Liste chronologique des séances du Groupe Hugo
et des communications présentées
1986-2018
Une liste complète des travaux et communications par ordre alphabétique d'auteur est disponible.
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compte rendu, celui vers le titre de la communication au texte de celle-ci lorsqu'il
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de ces textes.
2018
- 13 octobre 2018 : Hervé FRANCOIS: Solidarité naurelle
- 15 septembre 2018: Jordi BRAHAMCHA-MARIN: Alain lecteur de Hugo
- 23 juin 2018: Didier PHILIPPOT: Hugo et le possible
- 24 mars 2018: Nicole SAVY: Victor Hugo scénariste: une version de Pécopin pour la scène et Jacques-David EBGUY: Victor Hugo lu par des philosophes contemporains
- 10 février 2018: Guillaume PEYNET: Métaphore et citation dans l'oeuvre de Hugo (1852-1864) et Olivier BERENVAL: Hugo dans le dernier roman de l'auteur, Nemrod
- 27 janvier 2018: Delphine GLEIZES: Histoire de mains (Les Misérables) et Agathe GIRAUD: Le mythe de la chute des Burgraves
2017
- 16 décembre 2017: Sylvain LEDDA: Hugo lit Machiavel et Hélène SOULARD: Prêtres romanesques
- 18 novembre 2017: Annie BOURGUIGNON: Hugo et Strinberg et Jordi BRAHAMCHA-MARIN: L'Action française face à Hugo dans l'entre-deux-guerres
- 7 octobre 2017: Wu TIANCHU: Hugo en Chine et Jean-Marc HOVASSE: Les Travailleurs de la mer de Charles Baudelaire
- 9 juin 2017: Claude MILLET: Remarques sur la note au poème «Nourmahal la Rousse» des Orientales et Jean-Marc HOVASSE: Hugo persan
- 20 mai 2017: Florence NAUGRETTE: Lieu du genre et genres des lieux: topique des espaces dans le théâtre romantique
- 18 mars 2017: Franck LAURENT: Essais et abandons d'une épopée de la Révolution française (La Fin de Satan, La Révolution, La Légende des siècles)
- 21 janvier 2017: Gérard AUDINET: «Lecture» de Hauteville House
2016
- 17 décembre 2016: Angelica RADICCHI: Hugo et Garibaldi.
- 15 octobre 2016: Claude MILLET: Finir Cromwell - Les trois dénouements
- 17 septembre 2016: Claude MILLET et Michèle RIOT-SARCEY: Présentation et discussion de Procès de la liberté. Une histoire souterraine du XIX° siècle en France.
- 18 juin 2016: Franck LAURENT: La tyrannie de l'impersonnel
- 21 mai 2016 : Marie-Clémence REGNIER: La presse antichambre de la maison-musée ou Victor Hugo raconté par ses demeures
- 19 mars 2016: Caroline JULLIOT: Marion de Lorme: Richelieu est-il un grand homme?
- 23 janvier 2016: Katherine LUNN-ROCKLIFFE: Le Verso de la page: des images face à la violence historique
2015
- 12 décembre 2015: Jordi BRAHAMCHA-MARIN: Discours critiques sur la religion de Hugo (1913-1942)
- 3 octobre 2015: Nicole SAVY: Waterloo, digession et insémination dans Les Misérables; Jean-Marc HOVASSE: Waterloo et Victor Hugo: genèse poétique
- 12 septembre 2015: Yvette PARENT: La défense de l'utopie et Victor Hugo
- 13 juin 2015: Caroline JULLIOT et Franck Laurent: L'âme romantique et la citoyenneté
- 30 mai 2015: Marie PERRIN: L'art de la Préface chez Hugo; Shelly CHARLES: Pigault-Lebrun dans Les Misérables
- 4 avril 2015: Violaine ANGER: La mélodie française et Victor Hugo: éléments pour une synthèse impossible
- 14 mars 2015: Marguerite MOUTON, La vision épique dans Notre-Dame de Paris et La Légende des siècles de Victor Hugo
- 24 janvier 2015 : Florence NAUGRETTE: Le théâtre dans les lettres de Juliette Drouet à Victor Hugo
2014
- 11 octobre 2014: Yvette PARENT: Hugo et l'ironie romantique. II Pratique
- 27 septembre 2014: Jean-Marc HOVASSE: Victor Hugo et Germaine de Staël
- 14 juin 2014: Yvette PARENT: Hugo et l'ironie romantique. I Théorie
- 24 mai 2014: Jordi BRAHAMCHA-MARIN: La poésie de V. Hugo dans les anthologies (1919-1949)
- 29 mars 2014: Judith WULF: Hugo et l'écriture: entre spectaculaire et spéculaire
- 8 février 2014: Caroline JULLIOT: Guerre et Père (sur Quatrevingt-Treize)
- 18 janvier 2014: Yvon LE SCANFF: Hugo et les « Proses philosophiques » (1860-1865) : encore une autre philosophie de la nature ?
2013
- 14 décembre 2013 : Françoise CHENET: Pourquoi et comment Victor Hugo a inventé la pieuvre
- 9 novembre 2013: Jean-Claude FIZAINE: Victor Hugo penseur de la laïcité - Le clerc, le prêtre et le citoyen
- 14 septembre 2013: Luciano PELLEGRINI: Remarques sur la poésie du jeune Hugo
- 29 juin 2013: David STIDLER : Claude Frollo
- 18 mai 2013 : Pierre MICHON : Le grand homme, le « gros cochon » et le roi mitoyen - Représentations de la Restauration et de la Monarchie de Juillet dans Les Misérables
- 6 avril 2013 : Claire MONTANARI: Du rapport entre la construction du recueil des Chansons des rues et des bois et les titres des poèmes
- 23 mars 2013 : Colette GRYNER: Les temps verbaux dans Les Contemplations
- 26 janvier 2013 : Sylvie VIELLEDENT et Nicolas LORMEAU: La mise en scène d'Hernani à la Comédie-Française - 2013
2012
- 24 novembre 2012 : Georges ZARAGOZA: La création de l'oeuvre théâtrale de Hugo à Madrid
- 20 octobre 2012 : Claude MILLET: Questions sociales 1833-1834
- 22 septembre 2012 : Florence NAUGRETTE: Présentation du site « Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo » ; Franck LAURENT: Choses vues ?
- 19 mai 2012 : Nicolas WANLIN: Hugo et la poétique évolutionniste.
- 24 mars 2012 : Chantal BRIÈRE: Parcourir les rues des Misérbales.
- 28 janvier 2012 : Florence NAUGRETTE : Une lettre de Juliette, source du poème des Contemplations: « Paroles dans l'ombre » ; Giusi PISANO : Serge Pimenoff, décorateur des Misérables de J.-P. Le Chanois ; Guy Rosa : Note sur la mise en scène de Ruy Blas par Christian Schiaretti
2011
- 17 décembre 2011 : Marie PERRIN : Poétique des personnages dans Les Misérables.
- 26 novembre 2011 : Stéphanie LONCLE : La scène romantique peut-elle réenchanter le monde? Réflexion sur les pouvoirs de l’illusion et les pouvoirs de la performance à partir de l’analyse de Ruy Blas.
- 24 septembre 2011: Katherine LUNN-ROCKLIFFE: Le Progrès dans la poésie de Hugo.
- 18 juin 2011: Christine MOULIN: La liste dans les fragments de Victor Hugo.
- 21 mai 2011: Bénédicte DUTHION, Anne KIEFFER et Jeanne STRANART, sous la direction de Florence NAUGRETTE : L'Édition complète de la correspondance de Juliette Drouet à Hugo.
- 26 mars 2011 : Isabel ROCHE : Marion de Lorme et le « gout de la réhabilitation » de V. Hugo.
- 5 février 2011 : Clélia ANFRAY : Hugo et la censure : Brifaut, censeur intime.
2010
- 18 décembre 2010 : Armand ERCHADI : Retour sur la pensée éducative de V. Hugo: le pédagogue déguenillé et les enfants d'éléphant.
- 27 novembre 2010 : Discussion avec François Rancillac sur sa mise en scène du Roi s'amuse.
- 23 octobre 2010 : Hiroko KAZUMORI : Les ruines et la question du temps dans l'oeuvre de Hugo.
- 25 septembre 2010 : Jean-Pierre REYNAUD : Bible et roman chez Hugo: une passion orageuse.
- 19 juin 2010 : Pierre GEORGEL : Idées et pratiques de Hugo en matière d'illustration.
- 29 mai 2010 : Florence NAUGRETTE: Le drame romantique à l'école de la III° République.
- 20 mars 2010: Patrice BOIVIN: La religion des tables.
- 6 février 2010: Guy ROSA: Parole et livre: comment Hugo publie.
- 22 janvier 2010: Pierre de GALZIN: Sur la théâtralité de La Légende des siècles.
2009
- 18 décembre 2009: Florence NAUGRETTE: Benno Besson metteur en scène de Hugo: le Théâtre en liberté est-il un théâtre épique?
- 21 novembre 2009: Caroline JULLIOT: « Sage comme une image » ou lorsque l’enfant paraît... à cache-cache avec l’infante.
- 16 octobre 2009: Claude MILLET: Les Burgraves, ou comment régler le sort d'une sorcière (et de la misère par la même occasion).
- 26 septembre 2009: Caroline RAULET-MARCEL: Le Bug Jargal de 1826: les enjeux d'un dispositif d'énigme caduc.
- 20 juin 2009: Patrice BOIVIN: L'écriture des tables - Le « Livre des tables »: matériaux disponibles pour une édition critique, entre convictions et incertitudes.
- 15 mai 2009 : Violaine ANGER : Victor Hugo et le livret d'opéra.
- 10 avril 2009 : Franck LAURENT: Les trois espaces de Torquemada ou Le Dernier Empereur.
- 21 mars 2009: Jean-Claude FIZAINE: Victor Hugo et la tauromachie. Les implications de la maltraitance animale.
- 13 février 2009: Jean-Claude YON: Le statut administratif de la Comédie Française et le Théâtre de la Renaissance à l'époque d'Hernani et de Ruy Blas.
- 24 janvier 2009 : Loïc LE DAUPHIN: Inez de Castro et Françoise CHENET: Sur Voir le plan de Paris de 1727 (Les Misérables, II, 5, 3) et sur La Question de l'eau à Montfermeil (III, 3, 1).
2008
- 12 décembre 2008: Victoria TEBAR: Image intériorisée et la quête picturale chez Victor Hugo.
- 29 novembre 2008: Journée d'hommage à Annie Ubersfeld et d'études sur Hernani et Ruy Blas
- 24 octobre 2008: Danielle MOLINARI: Présentation de l'exposition «Les Misérables, un roman inconnu?» et Guy ROSA: Présentation de l'édition critique, génétique et informatisée des Misérables.
- 20 septembre 2008: Caroline JULLIOT: De Torquemada à Cimourdain : «Un coin non trempé dans le Styx ».
- 21 juin 2008: Patricia IZQUIERDO : L'importance de V. Hugo chez certaines poétesses de la Belle Epoque.
- 30 mai 2008 : Claude MILLET : Le mouvement des idées: drame et éloge lyrique dans la poésie de Victor Hugo avant l'exil.
- 5 avril 2008 : Sylvie BRODZIAK: Clemenceau lecteur de Hugo.
- 15 mars 2008 : Jann MATLOCK : La photographie d'exil : Hugo ailleurs.
- 9 février 2008 : Sébastien MULLIER : Splendeur de l'Eden. Hugo néo-platonicien.
- 8 janvier 2008 : Florence NAUGRETTE : Les lettres de Juliette Drouet à Victor Hugo à l'époque de la publication des Misérables (septembre 1861 - juillet 1862).
2007
- 8 décembre 2007 : Julie ANSELMINI: Le Masque de Fer, de Hugo à Dumas et Aurélie LOISELEUR: L'animal au jardin: ménagerie hugolienne.
- 20 octobre 2007 : Pierre LOUBIER: Victor Hugo et l'élégie I: les élégies privées.
- 22 septembre 2007: Patrick BERTHIER: Guillemin/Hugo.
- 16 juin 2007 : Hiroko KAZUMORI: Homo edax : La ruine et la création dans Notre-Dame de Paris et Les Travailleurs de la mer et Yvette PARENT: L'esclavage et Bug-Jargal : Victor Hugo entre histoire et mémoire dans la version de 1826.
- 12 mai 2007 : Delphine GLEIZES ; Les Bohémiens dans les adaptations de Notre-Dame de Paris - Entre exploitation de laltérité exotique et constitution du discours politique et Miranda KENTFIELD: Espaces narratifs de la conscience: poétique et politique des personnages dans les romans de Hugo.
- 28 avril 2007 : Stéphane ARTHUR : La représentation du 16° siècle dans le théâtre de la période romantique et Claire MONTANARI : La composition des Feuilles d'automne.
- 17 mars 2007 : Chantal BRIERE : L'animal en territoire romanesque et Claude MILLET : Poétique du drame en prose.
- 10 février 2007: Françoise CHENET: La Quiquengrogne: histoire d'un titre et Guillaume DROUET: Tré-passer dans Les Misérables : une approche ethno-critique des relations entre morts et vivants.
- 20 janvier 2007 : Franck LAURENT: Marie Tudor: l'empire avance masqué ou Le sixième acte d'Hernani.
2006
- 16 décembre 2006: Myriam ROMAN et Agnès SPIQUEL : Hernani, récits de bataille.
- 18 novembre 2006 : Caroline JULLIOT : Torquemada et les autres et Marie PERRIN: Civilisation et Progrès.
- 21 octobre 2006: Yvette PARENT : Lettre (inédite) de F. Villemain à V. Hugo à propos de Bug-Jargal du 5 février 1826 et Brigitte BUFFARD-MORET: Sara la baigneuse ou Les avatars d'une chanson poétique de la Renaissance.
- 23 septembre 2006 : Sylvain LEDDA : Lucrèce Borgia et la représentation de la mort.
- 17 juin 2006 : Florence NAUGRETTE : Ordre et désordre du théâtre romantique.
- 20 mai 2006 : Guy ROSA: « L'avenir arrivera-t-il? »- Les Misérables roman de l'histoire.
- 29 avril 2006 : Jean-Marc HOVASSE : Heredia - Hugo.
- 25 mars 2006 : Pierre BURGER : Emprunts de Hugo à Louis-Sébastien Mercier et Françoise CHENET: Genèse et filiation de Pécopin.
- 25 février 2006 : David CHARLES : Buvard, miroir, poème (Les Misérables, IV, 15, 1).
- 21 janvier 2006 : Annie UBERSFELD : Le théâtre en liberté et le réalisme naturaliste et Bernard LE DREZEN : Les Chouans intextexte de Quatrevingt-Treize.
2005
- 17 décembre 2005: Yvette PARENT : Narration et représentation dans Notre-Dame de Paris et Franck LAURENT : Le Roi, l'Empereur, la Ville : variations sur « l'entrée royale » dans l'oeuvre poétique de Victor Hugo sous la Restauration et la Monarchie de Juillet.
- 26 novembre 2005 : Chantal BRIERE : Mourir dans Les Misérables.
- 22 octobre 2005 : Claude MILLET : Figures du rythme.
- 17 septembre 2005: Florence NAUGRETTE: Ruy Blas, scénario et dialogues de Jean Cocteau.
- 18 juin 2005 : Sylvie VIELLEDENT: L'adaptation des Misérables par Charles Hugo (1863).
- 21 mai 2005 : compte rendu des travaux de DEA : Vincent GUERINEAU : Le reliquat de L'Homme qui rit et Claire MONTANARI: Genèse du poétique chez Hugo, prose et vers dans les fragments.
- 16 avril 2005 : Bernard LE DREZEN : «L'exil et le royaume »? Montalembert, Hugo (1830-1875).
- 12 mars 2005 : Brigitte BUFFARD-MORET : Hugo et le renouveau de la chanson poétique.
- 12 février 2005 : Christine CARRERE-SAUCEDE : Hugo et Dumas sur les scènes du Sud-Ouest au 19° siècle et Françoise CHENET : Du champ de l'Alouette au champ de l'Etoile : toponymie et métaphore.
- 15 janvier 2005 : Annie UBERSFELD : Le Corneille de Hugo ; Jean-Marc Hovasse : La lettre à Louis Boulanger du 6 août 1835.
2004
- 11 décembre : Yvette PARENT : Robert Desnos admirateur de Hugo.
- 13 novembre 2004 : Florence NAUGRETTE : Les premiers souvenirs de théâtre des romantiques.
- 16 octobre 2004 : Myriam ROMAN : Un romancier non romanesque : Victor Hugo.
- 18 septembre 2004 : Franck LAURENT : L'espace politique de Han d'Islande.
- 26 juin 2004 : Guy ROSA : Hugo et la Révolution.
- 15 mai 2004 : Judith WULF : Hugo et la question de l'idiolecte et Jean-Pierre Reynaud : De Chateaubriand à Hugo -et retour.
- 3 avril 2004 : Bernard LE DREZEN : Rhétorique et orateur(s) dans l'oeuvre de Hugo et Bernard DEGOUT : Du Génie du christianisme à la Préface de Cromwell.
- 13 mars 2004 : Franck LAURENT : Hugo, la République et la Commune et Delphine Van de Sype : Image et angoisse dans «Le Hibou» (Dieu, L'Océan d'en haut, II).
- 14 février 2004 : Olivier DECROIX : «Lanneau perdu» et le paradoxe du moi retrouvé par lhistoire dans les Odes et ballades (1823-1825) et Georges MATHIEU : La capitulation des Misérables - Changer de chapitre dans le roman.
- 24 janvier 2004 : Victoria TEBAR : La création artistique hugolienne. Ses apports dans le domaine des procédés techniques.
2003
- 20 décembre 2003 : Annie UBERSFELD : Victor Hugo et les dieux de la Grèce et Florence NAUGRETTE : La Province du théâtre à l'école de Paris.
- 22 novembre 2003 : Caroline RAULET : Hugo ogre de son lecteur : Han d'Islande et Françoise CHENET : Le paysage dans Quatrevingt-Treize.
- 18 octobre 2003 : Claire MONTANARI : Lintertextualité dans LArt dêtre grand-père de Victor Hugo : de lévocation du passé à la perspective de lavenir.
- 20 septembre 2003 : Jacques SEEBACHER : Hugo et la quadrature des religions.
- 21 juin 2003 : Séance sans communication : informations et discussion.
- 24 mai 2003 : Agnès SPIQUEL : La Bohémienne de Hugo et Vincent LAISNEY : « On est étonné de lire dans M. Goethe...» - A propos de la note 11 de la Préface de Cromwell.
- 26 avril 2003 : Mireille GAMEL : L'Homme qui rit à l'écran - Du bon usage de l'infidélité.
- 15 mars 2003 : David CHARLES : Hugo et la référence à l'actualité : l'exemple des Travailleurs de la mer.
- 8 février 2003 : Jacques CASSIER : Pour l'édition électronique des fragments et Yvette PARENT : L'argot du Dernier Jour d'un condamné.
- 18 janvier 2003 : Florence NAUGRETTE : La vie est un roman : le travail du romanesque dans le Victor Hugo raconté par Adèle Hugo.
2002
- 7 décembre 2002 : Ludmila CHARLES-WURTZ : Le mythe d'Orphée.
- 16 novembre 2002 : Annie UBERSFELD: Le rêve du Dernier Jour d'un condamné.
- 19 octobre 2002 : Guy ROSA : Victor Hugo : Histoire vécue, histoire écrite.
- 15 juin 2002: Séance sans communication -travaux futurs.
- 18 mai 2002 : Sylvie APRILE : Ecrits de proscrits au temps de l'exil de Victor Hugo.
- 6 avril 2002 : Claude MILLET : Bloc, événement - Une représentation de l'Histoire dans l'oeuvre de Hugo.
- 8 mars 2002 : Florence NAUGRETTE : Publier Cromwell et sa Préface : une provocation fondatrice.
- 9 février 2002 : Dominique PEYRACHE-LEBORGNE : La question du sublime chez Jean Paul et Hugo.
- 19 janvier 2002 : Seance sans communication, discussion sur la biographie hugolienne.
2001
- 15 décembre 2001 : Delphine GLEIZES : Pâquette la Chantefleurie, Marie-Madeleine de la déréliction? La représentation des «vanités» dans Notre-Dame de Paris.
- 24 novembre 2001 : Vincent WALLEZ : Etude d'un fragment dramatique.
- 20 octobre 2001 : Guy ROSA : Ce que c'est que l'exil? de Victor Hugo.
- 22 septembre 2001 : état et programme des travaux.
- 16 juin 2001 : séance sans communication.
- 19 mai 2001 : Danielle GASIGLIA-LASTER : Les métamorphoses de Claude Frollo [dans les livrets d'opéra] et Arnaud LASTER : A la croisée des esthétiques : Quatre livrets tirés d'Angelo de Hugo.
- 28 avril 2001 : Vincent WALLEZ : De la vie misérable de quelques gueux fameux.
- 31 mars 2001 : Florence NAUGRETTE : Le devenir des emplois comiques et tragiques dans le théâtre de Hugo.
- 3 mars 2001 : Sandrine RAFFIN : Quelques usages du nom de Hugo dans la presse de 1985.
- 20 janvier 2001 : Françoise SYLVOS : Hugo et l'utopie - Les Châtiments.
2000
- 16 décembre 2000 : Marie TAPIE : Adaptations au cinéma de Notre-Dame de Paris
- 25 novembre 2000 : Claude MILLET : Hugo, Lacroix, Verboeckhoven et Cie
- 21 octobre 2000 : Ludmilla WURTZ : La ligne de pointillés dans Les Contemplations et Guy ROSA : La dernière histoire de blonde : Les Misérables à TF1
- 16 septembre 2000 : Franck LAURENT : Victor Hugo et Napoléon - Du bon usage d'un Empereur
- 17 juin 2000 : Claude MILLET : L'amour dans Les Travailleurs de la mer
- 20 mai 2000 : Colette GRYNER : Le temps dans Les Contemplations
- 22 avril 2000 : Arnaud LASTER : L'individualisation des personnages par leur langage dans le théâtre de l'exil de Hugo
- 25 mars 2000 : Agnès SPIQUEL : 1875
- 26 février 2000 : Annie UBERSFELD : L'individualisation de la parole dans le théâtre de Hugo ; Bernard DEGOUT : Une question d'ordre - Les trois odes du sacre de 1825
- 22 janvier 2000 : Pierre LAFORGUE : Han d'Islande, roman ultra, ou littérature, idéologie et romantisme et Chantal BRIERE : Le langage architectural dans les romans de Victor Hugo : de la technique au symbole.
1999
- 11 décembre 1999 : Françoise CHENET : Le vocabulaire esthétique de Hugo
- 20 novembre 1999 : Sylvie JEANNERET : Ecrire, c'est faire : la parole dans l'oeuvre romanesque de V. Hugo . Le même jour, réunion du sous-groupe Théâtre.
- 23 octobre 1999 : Myriam ROMAN : «Mots contre mots, corps à corps : [Les Traducteurs] de V. Hugo et David CHARLES :Langues nationales, « idiomes » et « langues spéciales » dans les romans de Hugo
- 18 septembre 1999 : Guy ROSA : Hugo et l'alexandrin de théâtre aux années 30 : une question secondaire
- 19 juin 1999 : France VERNIER : La stratégie de l'ajout dans Les Misérables
- 29 mai 1999 : Sylvie VIELLEDENT : Les parodies de Hernani
- 10 avril 1999 : Arnaud LASTER : Mérites et limites de la transposition, le cas de Rigoletto
- 13 mars 1999 : Myriam ROMAN : Rupture et continuité - 1848 dans l'oeuvre de Hugo et Delphine GLEIZES : Victor Hugo en 1848 - La légitimité du discours
- 13 février 1999 : discussion sans exposé -en particulier sur la mise en scène de Marion de Lorme par E. Vigner
- 23 janvier 1999 : Florence NAUGRETTE : Le coup de théâtre dans la dramaturgie hugolienne.
1998
- 19 décembre 1998: David CHARLES, Du cirque de la rhétorique au théâtre de l'éloquence: les Châtiments de Jacques Vingtras
- 14 novembre 1998: Jean-Pierre VIDAL, La question du pouvoir chez Hugo: vers une nouvelle donne esthétique
- 17 octobre 1998: Annie UBERSFELD, Les manuscrits de théâtre de V. Hugo
- 26 septembre 1998 : discussion sans exposé.
- 20 juin 1998: Sylviane ROBERDEY-EPPSTEIN, Le métathéâtre hugolien
- 16 mai 1998: Olivier DECROIX, L'orateur intime
- 25 avril 1998: Bertrand ABRAHAM, Enjeux d'un texte de la critique hugolienne: Ymbert Galloix
- 21 mars 1998: Frédéric WEINMANN, Le Rhin : Victor Hugo et la crise de 1840
- 28 février 1998: discussion avec Bernard DIU : De la théorie de la rosée à Hugo et la science
- 24 janvier 1998: Françoise SYLVOS: Nerval et Hugo autour de 1830
1997
- 6 décembre 1997: Jean-Marc HOVASSE, Banville-Hugo
- 22 novembre 1997: Myriam ROMAN, L'Art et la Science au temps de William Shakespeare
- 18 octobre 1997: Franck LAURENT, La question du grand homme dans l'oeuvre de V. Hugo
- 27 septembre 1997: discussion sans exposé.
- 21 juin 1997: Sonia SALES, Le drame hugolien sur les théâtres de Rouen (1833-1845)
- 24 mai 1997: Laurent FEDI, Victor Hugo de Charles Renouvier à Walter Benjamin
- 26 avril 1997: Than Van TON THAT, Proust lecteur de Hugo dans Jean Santeuil
- 22 mars 1997: Thomas BOUCHET, Les 5 et 6 juin 1832 - L'événement dans Les Misérables
- 22 février 1997: Françoise CHENET, Sur « deux vers qui sont peut-être du diable » (Les Misérables)
- 25 janvier 1997: Arnaud LASTER, Variations sur une « guitare » : le sens qui vient à travers la chanson
1996
- 14 décembre 1996 : Franck LAURENT, Les trous du territoire. Figures de la centralisation monarchique dans l'oeuvre romanesque et dramatique de Hugo de Marion de Lorme (1829) aux Burgraves (1843).
- 23 novembre 1996 : Jean-Marc HOVASSE, Verlaine-Hugo.
- 26 octobre 1996 : Pierre LAFORGUE, Epopée et histoire chez Hugo (1852-1862).
- 21 septembre 1996 : Delphine GLEIZES, Etat des recherches: Genèses et interférences artistiques dans Les Travailleurs de la mer.
- 15 juin 1996: séance sans communication.
- 11 mai 1996 : Ludmila WURTZ et David CHARLES : L'invention du 19° siècle - 'L'An terrible' (Poésie III de l'édition 'Bouquins').
- 6 avril 1996 : Myriam ROMAN, Poétique du grotesque et pratique du burlesque dans les romans hugoliens et Claude MILLET : Enjeux esthétiques et politiques du grotesque hugolien au Second Empire.
- 23 mars 1996 : David CHARLES, Le livre et l'édifice - Notre-Dame de Paris et L'Ane.
- 24 février 1996 : Claude MILLET, Légende des siècles ou légende du siècle?
- 27 janvier 1996 : Jean-Claude FIZAINE, Le dix-neuvième siècle dans Napoléon le Petit.
1995
- 16 décembre 1995 : Jean-Marc HOVASSE, L'invention du 19° siècle dans les recueils posthumes de Hugo.
- 25 novembre 1995 : Myriam ROMAN, Hugo et le roman historique.
- 21 octobre 1995 : Annie UBERSFELD, Hugo et Genêt ; Françoise CHENET, Sur la notion de siècle - Le dix-neuvième siècle (résumés des interventions dans le compte rendu de séance).
- 23 septembre 1995 : Pierre LAFORGUE, Claude Gueux ou l'amour et le partage en prison.
- 18 juin 1995 : Séance de discussion - Entretien avec Rejep Mitrovitsa.
- 20 mai 1995 : Frédérique DIODATI-REMANDET, Victor Hugo et les institutions.
- 8 avril 1995 : Pierre LAFORGUE, Hugo lecteur de Balzac. De Montégnac à Montreuil-sur-mer ; Florence NAUGRETTE, La mise en scène du théâtre de Hugo de 1870 à 1993; Pierre BERTHOMIEU, Les Misérables (de Claude Lelouch). On a tous été Jean Valjean; Jean MALAVIE, Pour le centenaire de sa mort : Auguste Vacquerie, un admirateur loyal.
- 18 mars 1995 : Yves GOHIN, Deux raisons d'être appelée Cosette; Jacques SEEBACHER, Sur la topographie des Misérables; Françoise CHENET : Les Misérables ou la recherche infinie et Gabrielle CHAMARAT, Notes sur Vie, poésies et pensées de Joseph Delorme de Sainte-Beuve,
- 11 février 1995 : Valérie PAPIER, L'intime dans les recueils de Juillet.
- 21 janvier 1995 : Ludmila WURTZ, Etat des recherches: Les interlocuteurs de la poésie lyrique de V. Hugo.
1994
- 17 décembre 1994 : Franck LAURENT, L'Europe impériale et la question du centre dans l'oeuvre de Hugo (1827-1848). L'urbs et l'orbs.
- 22 octobre 1994 : discussions et interventions sur Les Misérables.
- 24 septembre 1994 : séance sans communication.
- 28 mai 1994 : Jean-Marc HOVASSE, Hugo chez les Belges.
- 30 avril 1994 : Annie UBERSFELD, Scénarios imaginaires et images fictives dans le théâtre de Hugo (résumé de l'exposé dans le compte rendu de la séance).
- 12 mars 1994 : Gabrielle CHAMARAT, L'état de la situation critique de Châtiments et : Jean-Claude YON, Scribe et Hugo.
- 5 février 1994 : Franck LAURENT, Hugo et les doctrinaires (de Cromwell à la 'Vision des Misérables').
- 15 janvier 1994 : Nicole SAVY, L'Europe de Victor Hugo : du gothique au géopolitique.
1993
- 11 décembre 1993 : Véronique DUFIEF, Indicible, ineffable, innommable dans La Fin de Satan. Remarques à propos du « je ne sais quoi».
- 20 novembre 1993 : Colette GRYNER, Le langage de l'enfant chez Hugo et Rousseau.
- 16 octobre 1993 : Myriam ROMAN, Le personnage effacé par le texte : la configuration réflexive dans Les Travailleurs de la mer.
- 6 juin 1993 : Pierre GEORGEL, Pour voir les dessins de Hugo (résumé de l'exposé dans le compte rendu de la séance).
- 15 mai 1993 : Bernard LEUILLIOT, Science/fiction des Travailleurs de la mer et Bernard LEUILLIOT: Etre Victor Hugo ou rien.
- 10 avril 1993 : Ludmila WURTZ, La parole des faibles.
- 20 mars 1993 :séance sans communication.
- 20 février 1993 :Claude MILLET, L'inspiration dans la poésie hugolienne d'avant l'exil: hasard et détermination.
- 16 janvier 1993 :Franck LAURENT, L'Europe dans l'oeuvre de Hugo avant l'exil ou La politique des deux infinis.
1992
- 12 décembre 1992 : Frédéric DI SERIO, Le dialogue romanesque dans Han d'Islande.
- 21 novembre 1992 : Bertrand ABRAHAM, Les représentations du livre dans les romans de Hugo.
- 17 octobre 1992 : Christian PORCQ, Hugo et la folie.
- 26 septembre 1992 : Guy ROSA, La République universelle, paroles et actes de V. Hugo.
- 16 mai 1992 : Jean-Claude FIZAINE, Les tables parlantes.
- 11 avril 1992 : Guy ROSA, Vers brisés, comédies cassées : sur l'emploi du vers dans le 'second théâtre' de Hugo.
- 21 mars 1992 : Catherine TREILHOU-BALAUDE, L'occasion de Shakespeare.
- 15 février 1992 : Franck LAURENT, La politique de l'altérité dans Les Orientales.
- 18 janvier 1992 : Frédérique REMANDET, L'enfant, le maître et le prisonnier: les années d'enfance de Hugo et leur incidence sur ses conceptions de l'éducation ; Josette ACHER, L'Anankè des lois.
1991
- 14 décembre 1991 : Claude MILLET, Charles Renouvier lecteur de Hugo
- 16 novembre 1991 : Agnès SPIQUEL, Larousse et Hugo.
- 19 octobre 1991 : Annie UBERSFELD, L'auto-censure de Hugo pour Le roi s'amuse.
- 28 septembre 1991 : séance sans communication.
- 22 juin 1991 : Ludmila WURTZ, Les dédicaces poétiques.
- 25 mai 1991 : Pierre LAFORGUE, La Rose et le Résidu - Les Misérables.
- 20 avril 1991 : Pierre GEORGEL, « Pour l'intimité » - Les champs de communication de l'oeuvre graphique de Hugo ; Agnès SPIQUEL, De l'hypothèse à l'intuition : le voile de la vérité (La Mer et le Vent).
- 23 mars 1991 : Véronique DUFIEF, De la littérature comme accès intuitif au réel - 'Proses philosophiques des années 1860-65'.
- 16 février 1991 : Annie UBERSFELD, Hugo et le poème du ciel étoilé et Françoise CHENET, Herméneutique et esthétique : Pasages dans Pyrénées.
- 26 janvier 1991 : Florence NAUGRETTE, Figures de Faust dans Hernani et Ruy Blas.
1990
- 15 décembre 1990 : Jean DELABROY, L'affaiblissement de la pensée
- 24 novembre 1990: Christian PORCQ, La présence de Hugo chez Jules Verne.
- 20 octobre 1990: David CHARLES, La technologie dans Les Travailleurs de la mer et Claude MILLET, La vérité du légendaire.
- 29 septembre 1990 : Franck LAURENT, Shakespeare en France sous la Restauration
- 16 juin 1990: Yves GOHIN, Un devoir de V. Hugo en rhétorique et Claude MILLET, Nature et déterminisme historique dans la 'Nouvelle série' de La Légende des siècles.
- 19 mai 1990 : Philippe HAMON, La description de l'indescriptible chez Hugo.
- 28 avril 1990 : Sandy PETREY, L'exécution de Claude Gueux.
- 17 mars 1990: Jean-Claude NABET, La symbolisation de l'histoire dans Les Misérables (2); Cosette à Montfermeil et Françoise CHENET, L'entrée de Hugo dans sa quatre-vingtième année ou « la Fête de V. Hugo ».
- 17 février 1990: Annie PRASSOLOFF, V. Hugo à la Société des Auteurs Dramatiques.
- 20 janvier 1990: Florence NAUGRETTE, Les mises en scène de Ruy Blas et de Marie Tudor par Jean Vilar.
1989
- 16 décembre 1989: Gabrielle CHAMARAT-MALANDAIN, Voix et parole du peuple dans Quatrevingt-Treize et Tony JAMES, Le « bonnet rouge» de V. Hugo.
- 18 novembre 1989 : Pierre LAFORGUE, La symbolisation de l'histoire chez Hugo : l'exemple de Cosette et de Gavroche.
- 21 octobre 1989 : Agnès SPIQUEL, Isis dans l'oeuvre de Hugo et Camille AUBAUD, Nerval à la recherche d'Isis.
- 30 septembre 1989 : réunion de rentrée, sans communication.
- 17 juin 1989 : Emmanuelle SANZ, Bibliographie informatisée de la critique hugolienne pour les années 1980-86 résumé inclus dans le compte rendu de la séance; Sarah EMMERICH, V. Hugo et la Ligue des patriotes; Pierre LAFORGUE, Bug-Jargal et la difficulté d'écrire « en style blanc ».
- 25 mai 1989 : Léon-François HOFMANN, L'idéologie de Bug-Jargal.
- 22 avril 1989 : Jean-Claude FIZAINE, Droits de l'homme, colonisation et esclavage chez Hugo.
- 17 mars 1989 : Guy ROSA, Hugo politique 1872-1880.
- 25 février 1989 [compte rendu de séance intégré aux communications] : René JOURNET, L'Ane de Giordano Bruno et celui de Hugo et Jacqueline LALOUETTE, V. Hugo et la Libre-Pensée.
- 21 janvier 1989 : Annie UBERSFELD, Réflexions sur le langage poétique au théâtre, exemples dans Hernani.
1988
- 17 décembre 1988 : Arnaud LASTER, L'Adieu d'Apollinaire, un hommage à V. Hugo? ; compte rendu par A. Laster de C. Lafollet : La réception de Torquemada dans la presse parisienne en 1882 (résumé joint au compte rendu de la séance).
- 19 novembre 1988 : Pierre LAFORGUE, De Notre-Dame de Paris à Là-bas, quel bilan du 19° siècle?
- 22 octobre 1988 : discussion avec M. Cheng ZENG HOU, Hugo en Chine.
- 24 septembre 1988 : séance sans communication : édition Bouquins et travail sur le vieil Hugo.
- 18 juin 1988 : Bernard LEUILLIOT, Quatrevingt-Treize et le « Journal de Barbier ».
- 29 mai 1988 : Jean-Claude FIZAINE, Torquemada, problèmes de genèse.
- 16 avril 1988 : Agnès SPIQUEL et alii, Hugo et le mythe d'Isis.[R ésumé intégré au compte rendu de la séance] et Bernard DEGOUT, «Je veux être Chateaubriand...».
- 19 mars 1988 : Pierre GEORGEL, L'Histoire (d'un crime) photographe.
- 20 février 1988 : Annie UBERSFELD, Hugo et Gautier. 1- De Ruy Blas à Une nuit de Cléopâtre; 2- Hugo retrouve Gautier (1870-1872). [résumé des communications intégré au compte rendu de la séance]
- 16 janvier 1988 : Françoise CHENET, Sur Le Rhin. [résumé de la communication intégré au compte rendu de la séance]
1987
- 19 décembre 1987 : Guy ROSA, L'édition des oeuvres de Hugo après l'exil (1870-1885).
- 21 novembre 1987 : Pierre MALANDAIN, Un prêtre marié et Les Misérables et Arnaud LASTER, Note sur les relations entre Hugo et Zola après 1870 (résumé joint au compte rendu de la séance).
- 17 octobre 1987 : séance sans communication; suite de l'édition des Oeuvres en Laffont-Bouquins.
- juin 1987 : Jean-Claude FIZAINE, La gestion de l'inédit et le problème du réemploi.
- mai 1987 : Laurence OLIVIERI, La réception dans la presse de Histoire d'un crime.
- 4 avril 1987 : Madeleine REBERIOUX, Hugo dans le mouvement politique et social (1870-1885).
- 21 mars 1987 : Pierre LAFORGUE, Identité, paternité et histoire chez Hugo (1873-1877).
- 21 février 1987 : Annie UBERSFELD, Le monologue fleuve.
- 17 janvier 1987 : Claude MILLET, La réception de la 'Nouvelle série' de La Légende des siècles.
1986
- 13 décembre 1986 : Bernard DEGOUT, Victor Hugo et la Société des Bonnes Lettres (1821-1824).
- 13 décembre 1986 : Philippe REGNIER, Le Poète, les Prêtres et le Porphète : V. Hugo et les Saint-Simoniens. Une lettre inédite de Pierre Leroux (1831).
- 15 novembre 1986 : Florence NAUGRETTE, Etat des recherches. Les mises en scène et la réception du théâtre de Hugo de 1870 à 1885.
- 18 octobre 1986 : Jacques SEEBACHER, Premières données pour la connaissance de la surveillance policière de Hugo (1867-1878).
- 21 juin 1986 : séance sans communication (travail sur les Oeuvres complètes)
- 24 mai 1986 : séance sans communications (projets)