Sur proposition d'un groupe de travail réunissant à parité hugoliens et représentants de l'UFR "LAC", l'Université de Paris (anciennement «Paris-Diderot», anciennement «Paris 7»), a décidé, le 20 mai 2019, avec l'accord des intéressés, qu'un nouveau site serait créé, pour le Groupe Hugo qu'elle dirige, par Madame C. Millet, professeur. Il est en ligne.
Celui qu'on consulte, ouvert dans les années 1990, devient donc, en quelque sorte, le site du «Groupe Hugo - canal historique» et ses autres sections (chronologie, bibliographie, etc.) retrouvent leur autonomie. Etant déjà largement fréquenté et référencé, il garde son contenu et ses adresses; il accueille volontiers les publications qui lui sont proposées.
Son fonctionnement matériel est assuré par le Centre de ressources Jacques Seebacher, créé et animé par Paule Petitier. Ce centre met ses moyens à la disposition des «hugoliens», quelle que soit leur appartenance administrative. Ils ont en particulier accès à sa bibliothèque, spécialisée en littérature du XIXe siècle et riche en ressources hugoliennes (publications, micro-films des manuscrits de la BNF).
Groupe Hugo
Esquissé en 1969 à la Sorbonne par Pierre Albouy, le Groupe Hugo a été créé en 1975 à l'Université Paris 7 par Jacques SEEBACHER épaulé par Annie UBERSFELD, puis animé, de 1990 à 2006, par Guy Rosa. C'est en son sein qu'ont été préparés plusieurs des travaux et des manifestations du Centenaire de 1985 puis du Bicentenaire de 2002, en particulier l'édition des Oeuvres dans la collection "Bouquins". Il est maintenant dirigé par Claude Millet
Le Groupe Hugo réunit chaque mois
les “ hugoliens ” qui souhaitent y prendre part : étudiants en master
ou en doctorat, chercheurs et enseignants, passionnés de Hugo, professionnels de
la culture -voir la liste des participants. Les séances sont consacrées à l'échange d'informations,
puis à l'audition et à la discussion d'une ou deux interventions. Les communications et le compte rendu des réunions sont publiés ici pour les années 1986-2018.
Les séances se tiennent
à 10 h. et, sauf exception, dans la Bibliothèque Jacques Seebacher, bâtiment A des Grands
Moulins, 2e étage, accès 5 rue Thomas Mann, 13°. Elles auront lieu cette année les 11/3, 1/4 et 13/5 -voir le détail de ce calendrier.
Agenda et informations
- août 2022. Publication de Littérature et politique mêlées. Essais sur Victor Hugo, Garnier, par Franck Laurent.
- 17 septembre 2022 - 26 février 2023. Exposition L'Année terrible au Musée V. Hugo de Villequier, organisée à l'occasion des 150 ans du livre.
- 28 septembre 2022. Sortie en librairie de F. Naugrette, Juliette Drouet, compagne du siècle, Flammarion. L'auteur présentera son ouvrage le 20 octobre, 18h 30, à la Maison Victor Hugo de la place des Vosges.
- 29 septembre 2022. Sortie en librairie de V. Hugo, Carnets d'amour à Juliette Drouet, J.-M. Hovasse, A. Laster, F. Naugrette, C. Méla, D. Gasiglia-Laster éd., Gallimard, Folio classique, 2022. Présentation de l'ouvrage, ainsi que de celui de F. Naugrette, le 19 novembre à la Sorbonne, amphi Guizot (qui en aurait été tout surpris), 16h-19h.
- septembre 2022. Publication de S. Boulard et P. Georgel, Hugographies. Rêveries de Victor Hugo sur les lettres de l'alphabet, Hermann.
- septembre 2022. Publication de V. Hugo, Angelo, tyran de Padoue, O. Bara éd., Gallimard, "Folio héâtre"
- 10 novembre 2022 - 6 mars 2023. Exposition Louis Boulanger, peintre rêveur à la Maison de la place des Vosges, commissaires G. Audinet et O. Voisin.
Carnet
Agathe Giraud a reçu le 24 juin le prix Ary Scheffer, décerné par le Comité de liaison des Associations Dix-Neuviémistes, pour sa thèse : Les Brugraves: l'autre légende du siècle - Création, réception et fortune.
Tous ceux qui l'ont connue regrettent France Vernier. Ils sont peu nombreux parmi les hugoliens: elle n'est venue au Groupe Hugo, dans le sillage de J. Seebacher et d'Annie Ubersfeld, qu'au tout début de nos réunions. Elle a participé au mémorable numéro de L'Arc (1974) et aussi au colloque de Cerisy en 1984 ( «Les Misérables ou De la modernité» dans Hugo le fabuleux). D'elle aussi deux livres Une science du littéraire est-elle possible? (Editions de "La Nouvelle critique") et L'écriture et les textes: essai sur le phénomène littéraire (Editions sociales), aux beaux temps, 1972-1974, où le "démon de la théorie" n'avait pas encore été terrassé.
Depuis mai 1996 où il nous avait rejoints, Demis Sellem fut un des plus fidèles participants du Groupe Hugo. Sur lui, nous savions peu de choses, mais sa disparition laisse le regret de sa curiosité intellecuelle, de son esprit plein d'humour, de sa gentillesse.