ÉTUDES
Autres études biographiques, historiques et littéraires
Ouvrages
- Claude MILLET, Florence NAUGRETTE, Henri SCEPI (dir.), Actes du colloque sur Les Contemplations des 4-5 novembre 2016
- Ludmila CHARLES-WURTZ, La Poésie lyrique (N.B. Cet ouvrage concerne très souvent mais pas uniquement V. Hugo.)
- Colette GRYNER, Le Temps dans Les Contemplations (thèse)
- Hiroko KAZUMORI, Ruines et ruine dans l'oeuvre de Victor Hugo (thèse)
- Florence NAUGRETTE (dir.), Hugo et la langue (colloque de Cerisy, 2002), texte complet ou sommaire renvoyant à chaque article
- Claude MILLET(dir.), Hernani - Ruy Blas A la foule, aux femmes, aux penseurs . Actes de la journée d'études du 29 novembre 2008
- Claude MILLET(dir.), Cromwell de Hugo . Actes de la journée d'études du 5 octobre 2013
- Annette ROSA, Victor Hugo, l'éclat d'un siècle
- Lire « Les Misérables », ouvrage collectif coordonné par Annie Ubersfeld et Guy Rosa, J. Corti, 1985, texte complet ou sommaire renvoyant à chaque article
Articles
- Josette ACHER, L'anankè des lois
- Françoise ARMENGAUD, L'animalité selon Victor Hugo: un «alphabet formidable et profond»
- Olivier BARA, National, populaire, universel: tensions et contradictions du théâtre peuple chez Victor Hugo
- Olivier BARA, Paroles de gueux et «prose de la vie»: Mille francs de récompense
- Olivier BARA, Le bestiaire des Petites épopées ou L'alphabet du progrès
- Olivier BARA, Langue des drames de Hugo en prose et langue des mélodrames
- Chantal BRIÈRE, Haillons et dentelles : la destinée de quelques héroïnes hugoliennes
- Chantal BRIÈRE, Mystère, interlude et farce :
intermèdes spectaculaires et spéculaires du roman hugolien
- Chantal BRIÈRE, Notre-Dame de Paris : «Gothique, vous avez dit gothique?»
- Chantal BRIÈRE, Quatrevingt-Treize de Victor Hugo
entre invention archéologique et recherche romanesque
- Chantal BRIÈRE, Hauteville House ou « le goût des inscriptions »
- Chantal BRIÈRE, Victor Hugo et les architectes : un discours ambivalent
- Chantal BRIÈRE, Les doubles-fonds et les bas-fonds du roman hugolien
- Chantal BRIÈRE, Edifices et personnages romanesques mêlés
- Brigitte BUFFARD-MORET, Pour une définition de la chanson hugolienne : essai de stylistique et de versification
- Noémi CARRIQUE, Les fous de Cromwell
- Gabrielle CHAMARAT, Choses vues: voir, noter, écrire l'Histoire
- Gabrielle CHAMARAT, Langue, parole et savoir dans Quatrevingt-Treize
- Gabrielle CHAMARAT, Le rire de Choses vues
- David CHARLES, Hugo, le travail et la misère
- David CHARLES, L'Âne, la science et le livre
- David CHARLES, Le poème du savoir
- David CHARLES, Le trognon et l'omnibus : bricolage et mètis des barricades dans Les Misérables
- David CHARLES, Mémoire de la guerre
- David CHARLES, Mosaïque : les Orientales de Mérimée
- David CHARLES, Ultima verba : pouvoir du condamné et du proscrit
- Ludmila CHARLES-WURTZ, Image, imaginaire et pensée de Babel
- Ludmila CHARLES-WURTZ, "Nous sommes des gens qui nous sauvons"
- Ludmila CHARLES-WURTZ, Des Odes et Ballades aux Orientales, vers une libre circulation
de la parole poétique
- Ludmila CHARLRES-WURTZ, Le récit poétique dans Les Contemplations
- Ludmila CHARLES-WURTZ, Victor Hugo, l'auteur sans nom
- Ludmila CHARLES-WURTZ, La poésie saxifrage
- Ludmila CHARLES-WURTZ, L'anti-théâtre: le lyrisme dans Hernani et Ruy Blas
- Ludmila CHARLES-WURTZ, Architectonie des Contemplations
- Ludmila CHARLES-WURTZ, L'allégorie politique dans l'oeuvre poétique de Victor Hugo
- D. CHARLES, L. WURTZ, C. MILLET, La Légende du siècle
- D. CHARLES, L. WURTZ, Hugo entre Légende et Chansons, la sortie du peuple
de sa minorité poétique
- Françoise CHENET-FAUGERAS, Le silence ou Le « problème muet »
- Benoît de CORNULIER, Sur la versification de Victor Hugo dans Les Contemplations
- Françoise COURT-PÉREZ, Gautier lecteur de Hugo
- Guillaume CUCHET, Des muses, des esprits et des morts.- Victor Hugo témoin et acteur culturel de son temps dans Les Contemplations (1856)
- Olivier DECROIX, Logiques de l'expansion du
discours dans l'œuvre poétique avant l'exil
- Bernard DEGOUT, L'Orient avant
Les Orientales
- Jean DELABROY, Cœcum - Préalables à la philosophie de l'histoire dans Les Misérables
- Philippe DUFOUR, De la langue aux langages: Les Misérables
- Dominique DUPART, A peuple nouveau, éloquence nouvelle
- Jacques DÜRRENMATT, Virgules et blancs : une question d'importance ?
- Jean-Claude FIZAINE, Journalisme et polémique religieuse au 19° sièce; L'Univers et L'Evénement
- Jean-Claude FIZAINE, L'Intertexte biblique dans quelques romans de Hugo
- Jean-Claude FIZAINE, Victor Hugo et les mystères de Jersey (Les séances de "table" chez Leguével)
- Aurélie FOGLIA, Harmonies polémiques des Contemplations
- Agnès FONTVIEILLE, L’apposition, entre rhétorique et style, dans Châtiments
- Jean GAUDON, Illustration / lecture
- Delphine GLEIZES, Temps de pose: attitudes et personnages dans Les Misérables
- Delphine GLEIZES, Volonté de contrôle et désir de déprise - Hugo, genèse et diffusion du roman
- Delphine GLEIZES, Présences du corps dans Ruy Blas
- Delphine GLEIZES, Postérité des Misérables
- Yves GOHIN, Une histoire qui date
- Jean-Marc GOMIS, Sur l'attribution de la photographie de Hugo du 5 mais 1861, la première (?) où il porte la barbe
- Jean-Marc GOMIS, À propos de la photographie de Victor Hugo sur le Rocher des proscrits
- Colette GRYNER, Structures temporelles dans Les Contemplations - Les poèmes du souvenir
- Claude HABIB, « Autant en emporte le ventre ! »
- Henrique HARGUINDEY BANET, Note sur la chanson de Tholomyès (Les Misérables)
- Léon-François HOFFMANN, Autour
d'une ode de V. Hugo: Le Dévouement
- Léon-François HOFFMANN, Victor
Hugo, John Brown et les Haïtiens
- Léon-François HOFFMANN, Victor Hugo, les Noirs et l'esclavage
- Jean-Marc HOVASSE, Victor Hugo créateur par la rime
- Jean-Marc HOVASSE, Topographie des Contemplations
- Jean-Marc HOVASSE, Victor et Adèle vécurent Issy
- Hervé LACOMBE, Ce que dépose la
musique le long des vers de Hugo. Décomposer/recomposer : l'action
du musicien sur le texte poétique
- Pierre LAFORGUE, Hugo, Voltaire, Newton - Sur la genèse de Ibo
- Pierre LAFORGUE, Politique d'Hernani
- Pierre LAFORGUE, Hugo, le prince impérial et l’enfant roi ou Royauté idéale et république imaginaire
- Pierre LAFORGUE, Hernani/Ruy Blas, d'une préface l'autre
- Pierre LAFORGUE, Quelle lecture politique des Contemplations ?
- Pierre LAFORGUE, De Notre-Dame de Paris à Là-bas, quel bilan du XIXe siècle
- Vincent LAISNEY, Verba manent : les « mémoires
parlés » de Victor Hugo
- Franck LAURENT, La question du grand homme dans l'oeuvre de V. Hugo
- Franck LAURENT, Penser l'Europe avec l'histoire. Sur la notion de «civilisation européenne» sous la Restauration et la Monarchie de Juillet
- Franck LAURENT, Quelques éléments
d'archéologie d'une poétique de la ville (autour de 1830)
- Franck LAURENT et Christiane CHAULET ACHOUR, Hugo face à la conquête de l'Algérie
- Franck LAURENT, Politique et apolitique: la question du privé dans Hernani et Ruy Blas
- Franck LAURENT, Langue et Nation
- Sylvain LEDDA, Drame et histoire mêlés: Cromwell et Cromwell
- Yvon LE SCANFF, Comment infinir? Le sublime dans Les Contemplations
- Bernerd LEUILLIOT, Philosophie(s) : commencement d'un livre
- Bertrand MARCHAL, Hernani ou « tout Corneille et tout Molière »
- Roxane MARTIN, Hernani : un mélodrame ? - Analyse comparative de la fonction dramatique de la musique de scène
- Georges MATHIEU, Le vaisseau l'Orion ou La baraque aux mirages
- Jean-Michel MAULPOIX, Remarques sur le lyrisme des Contemplations
- Jean MAURICE, Langue et signes du Moyen Age
dans Mangeront-ils ? et dans Welf Castellan d'Osbor
- Marie-Françoise MELMOUX-MONTAUBIN, Du non-sens à l'insenséisme. La langue de Hugo lue par la décadence
- Claude MILLET, Le tsar ou La "question russe" dans l'oeuvre de Hugo
- Claude MILLET, Actualité de V. Hugo - Réflexions sur le bicentenaire de 2002
- Claude MILLET, La dernière fanfare - Poésies de la guerre
- Claude MILLET, Epopée, histoire universelle et psychologie
- Claude MILLET, Le sultan catholique : le roi d'Espagne dans l'oeuvre de Victor Hugo
- Claude MILLET, Hugo entre guerre et paix
- Claude MILLET, Hernani, Ruy Blas et les complications du pathétique
- Claude MILLET, Séries mélodiques dans Les Contemplations
- Claude MILLET, "Le sublime"
- Claude MILLET, Histoire de la langue
- Claire MONTANARI, Ecrire Cromwell : faire spectacle
- Florence NAUGRETTE, Vitez metteur en scène de Hugo
- Florence NAUGRETTE, Comment jouer le théâtre de Hugo
- Florence NAUGRETTE, Le soldat dans le théâtre de Hugo
- Florence NAUGRETTE, Des forces qui vont: le retour du refoulé dans Hernani et Ruy Blas
- Florence NAUGRETTE, La périodisation du romantisme théâtral
- Florence NAUGRETTE, Comment transformer les personnages historiques en personnages de théâtre?
- Florence NAUGRETTE, L'album - Les Contemplations
- Florence NAUGRETTE, La cachette sous le portrait: symbolisme de l'espace machiné d'Herrnani
- Florence NAUGRETTE, Marges de l'héroisme dans Herrnani
- Florence NAUGRETTE, Pantomime et tableau
- Jacques NEEFS, L'espace démocratique du roman
- Yvette PARENT, Le mot «peuple» dans Notre-Dame de Paris
- Yvette PARENT, Le mot «peuple» dans Hernani et dans Ruy Blas
- Yvette PARENT, L'anarchie dans trois premiers romans de Victor Hugo : Han d'Islande, Bug-Jargal, Notre-Dame de Paris
- Yvette PARENT, Victor Hugo et l'ironie romantique
- Yvette PARENT, Victor Hugo et le burlesque
- Luciano PELLEGRINI, Lumières et gratuité. Le thème de la retraite dans les Odes et Ballades
- Paule PETITIER, Après la bataille - Changement de champ de la guerre
- Guillaumer PEYNET, Le rire des métaphores dans Les Contemplations
- Esther PINON, Le doute dans Les Contemplations
- Gérard POUCHAIN, Hugo, un écrivain sinophile engagé
- Gérard POUCHAIN, Honoré Daumier et Victor Hugo : divergences et sympathies d'un artiste et d'un poète
- Gérard POUCHAIN, Les séjours de Victor Hugo à Veules relatés dans Le Pays de Caux
- Gérard POUCHAIN, Les Misérables pour rire
- Gérard POUCHAIN, Victor Hugo déifié par la caricature
- Gérard POUCHAIN, La statue de Hugo à Guernesey par Jean Boucher
- Despina PROVATA, Hugo en Grèce
- Myriam ROMAN, Les îles anglo-normandes : insularité et communauté dans Les Travailleurs de la mer de Victor Hugo
- Myriam ROMAN, Le Dernier Jour d'un condamné : le style contre la rhétorique
- Guy ROSA, Les «Carnets» des Misérables
- Guy ROSA, Essais sur l'argot : Balzac (Splendeurs et misères des courtisanes) et Hugo (Les Misérables)
- Guy ROSA, Le preux, le soldat et le militaire : genèse et formes du pacifisme de Hugo
- Guy ROSA, «Lord Clown» ou comment Hugo devint un orateur républicain
- Guy ROSA, Les Misérables - Histoire sociale et roman de la misère
- Guy ROSA, Hugo complet
- Guy ROSA, William Shakespeare: publication, genèse et lecture
- Guy ROSA, Jean Valjean (I, 2, 6) - Réalisme et irréalisme des Misérables
- Nicole SAVY, E pur si muove - Hugo voyageur
- Nicole SAVY, Victor Hugo et l'image de la Belgique, ou l'inverse
- Nicole SAVY, S'arrêter au détail
- Nicole SAVY, Les procédures de réalisation : l'exemple du Petit-Picpus des Misérables
- Nicole SAVY, La bataille de Waterloo : le paradigme de la couleuvre
- Nicole SAVY, Cosette : un personnage qui n'existe pas
- Henri SCEPI, Penséee et Poésie dans Les Contemplations
- Jacques SEEBACHER, Le tombeau de Gavroche ou Magnitudo parvuli
- Dominique SOGNO, Commentaire de la genèse du chapitre IV, 14, 6 des Misérables
- Françoise SYLVOS, Mot d'esprit et forme brève dans l'oeuvre de Victor Hugo
- Sylvie THOREL-CAILLETEAU, Le drame absolu
- Annie UBERSFELD, La parole du moi dans le théâtre de Hugo
- Alain VAILLANT, Victor Hugo, esthète du rire
- Alain VAILLANT, Le vers de Victor Hugo, « comme un lambeau sonore »
- France VERNIER, Les Misérables : un texte intraitable
- Sylvie VIELLEDENT, Les parodies d'Hernani
- Sylvie VIELLEDENT, Le «galimatias»
- Vincent WALLEZ, Des fragments dramatiques : une re-dé-composition
- Patricia A. WARD, L'invective politique dans Napoléon le Petit :
serment, énoncé performatif, impératif moral
- Judith WULF, L'espace public des Contemplations