Liste par ordre alphabétique d'auteur
des communications et travaux disponibles

Le lien  renvoie au texte au format htm (et de là .doc et .pdf) lorsqu'il est disponible et, dans le cas contraire, au format pdf.
Une interrogation portant sur un nom ou un mot peut être appliquée à l'ensemble de ces textes.

Bertrand Abraham
Enjeux d'un texte de la critique hugolienne: Ymbert Galloix                       
Les représentations du livre dans les romans de Hugo    

Josette Acher
L'anankè des lois (dans Lire Les Misérables)

Clélia Anfray
Hugo et la censure: Brifaut, censeur intime  

Violaine Anger
Victor Hugo librettiste  
La mélodie française et Victor Hugo  

Julie Anselmini
Le Masque de Fer, de Hugo à Dumas  

Sylvie Aprile
Ecrits de proscrits au temps de l'exil de Victor Hugo 

Françoise Armengaud
L'animalité selon Victor Hugo: un "alphabet formidable et profond"  

Stéphane Arthur
La représentation du 16° siècle dans le théâtre de la période romantique  

Camille Aubaud
Nerval à la recherche d'Isis     

Gérard Audinet
«Lecture» de Hauteville House     

Olivier Bara
National, populaire, universel: tensions et contradictions du théâtre peuple chez Victor Hugo   
Langue des drames de Hugo en prose et langue du mélodrame
Paroles de gueux et «prose de la vie»: Mille francs de récompense
   

Patrick Berthier
Guillemin/Hugo  

Pierre Berthomieu
Les Misérables (de Claude Lelouch). «On a tous été Jean Valjean»   

Patrice Boivin
L'écriture des tables - Le Livre des tables de Victor Hugo: matériaux disponibles pour une édition critique, entre convictions et incertitudes

Thomas Bouchet
Les 5 et 6 juin 1832 - L'événement dans Les Misérables          

Jordi Brahamcha-Marin
La poésie de Victor Hugo dans les anthologies (1919-1949)  
Les discours critiques sur la religion de Hugo (1913-1942)       

Chantal Brière, agrégée, docteur ès Lettres
Le langage architectural dans les romans de Victor Hugo : de la technique au symbole  
Mourir dans Les Misérables  
L'animal en territoire romanesque  
Édifices et personnages romanesques mêlés  
Parcourir les rues des Misérables
Mystère, interlude et farce : intermèdes spectaculaires et spéculaires du roman hugolien
Quatrevingt-Treize de Victor Hugo entre invention archéologique et recherche romanesque
Hauteville House ou « le goût des inscriptions
Victor Hugo et les architectes : un discours ambivalent
Les doubles-fonds et les bas-fonds du roman hugolien

Brigitte Buffard-Moret, professeur à l'Université de Poitiers
Hugo et le renouveau de la chanson poétique   
Pour une définition de la chanson hugolienne : essai de stylistique et de versification
Sara la baigneuse ou Les avatars d'une chanson poétique de la Renaissance

Christine Carrère-Saucède
Hugo et Dumas sur les scènes du Sud-Ouest au 19° siècle  

Noémi Carrique
Les fous de Cromwell  

Jacques Cassier, chef de la Mission économique française à Jérusalem
Liste des manuscrits de Hugo à la Bibliothèque Nationale de France    
Pour l'édition électronique des fragments   
Liste des manuscrits de Hugo conservés à la BNF
Liste des livres de Hauteville House
Edition de Littérature et Philosophie mêlées (texte et reliquat)  
Bibliographie sélective pour Victor Hugo
Bibliographie exhaustive interrogeable  

Gabrielle Chamarat, professeur émérite de l'Université Paris X
Notes sur Vie, poésies et pensées de Joseph Delorme de Sainte-Beuve  
Voix et parole du peuple dans Quatrevingt-Treize   
Langue, parole et savoir dans Quatrevingt-Treize
Choses vues: voir, noter, écrire l'Histoire
Le rire de Choses vues 

Shelly Charles
Pigault-Lebrun dans Les Misérables

David Charles, maître de conférences à l'Université du Havre
Du cirque de la rhétorique au théâtre de l'éloquence: les Châtiments  de Jacques Vingtras  
Hugo et la référence à l'actualité : l'exemple des Travailleurs de la mer     
La technologie dans Les Travailleurs de la mer    
Langues nationales, «idiomes» et «langues spéciales» dans les romans de Hugo  
Hugo, le travail et la misère   
L'Âne, la science et le livre  
Le poème du savoir 
Le trognon et l'omnibus : bricolage et mètis des barricades dans Les Misérables
Mémoire de la guerre
Mosaïque: Les Orientales de Mérimée
Ultima verba : pouvoir du condamné et du proscrit
Buvard, miroir, poème (Les Misérables, IV, 15, 1)  

David Charles, Ludmila Charles-Wurtz, Claude Millet
«La Légende du siècle»           

Ludmila Charles-Wurtz, maître de conférences à l'Université de Tours
Les interlocuteurs de la poésie lyrique de V. Hugo  
La ligne de pointillés dans Les Contemplations     
Le mythe d'Orphée    
Les dédicaces poétiques   
Hugo entre Légende  et Chansons, la sortie du peuple de sa minorité   
Image, imaginaire et pensée de Babel  
Le récit poétique dans Les Contemplations   
«Nous sommes des gens qui nous sauvons»    
Des Odes et Ballades aux Orientales, vers une libre circulation de la parole poétique
Victor Hugo, l'auteur sans nom  
La poésie saxifrage  
L'anti-théâtre: le lyrisme dans Hernani et Ruy Blas   
Architectonie des Contemplations  

Christine Chaumartin, professeur certifiée, Musée de l'Education (Rouen)
Une lettre inédite de Victor Hugo à son fils Charles

Françoise Chenet, maître de conférences honoraire à l'Université de Grenoble 
Herméneutique et esthétique : Pasages dans Pyrénées    
L'entrée de Hugo dans sa quatre-vingtième année ou la Fête de V. Hugo 
Le paysage dans Quatrevingt-Treize    
Le vocabulaire esthétique de Hugo      
Les Misérables  ou La recherche infinie    
Sur «deux vers qui sont peut-être du diable» (Les Misérables)  
Du champ de l'Alouette au champ de l'Etoile : toponymie et métaphore   
Genèse et filiation de "Pécopin"
La Quiquengrogne: histoire d'un titre  
Le silence ou le « problème muet » chez Victor Hugo
Pourquoi et comment Victor Hugo a inventé la pieuvre

Benoît de Cornulier
Sur la versification de Hugo dans Les Contemplations  

Françoise Court-Pérez
Gautier lecteur de Hugo  

Guillaume Cuchet
Des muses, des esprits et des morts.- Victor Hugo témoin et acteur culturel de son temps dans Les Contemplations (1856)  

Olivier Decroix, professeur agrégé des CPGE
L'orateur intime   
L'«anneau perdu » et le paradoxe du moi retrouvé par l'histoire dans les Odes et Ballades  
Logiques de l'expansion du discours dans l'oeuvre poétique avant l'exil  

Bernard Degout
«Je veux être Chateaubriand...».  
L'Orient avant Les Orientales     
Du Génie du christianisme» à la Préface de Cromwell   
«Une question d'ordre» [sur les trois odes du sacre de 1825]     
  

Jean Delabroy
Coecum - Préalables à la pjilosophie de l'histoire (dans Lire Les Misérables)

Frédérique Diodati-Remandet
Victor Hugo et les institutions    

Guillaume Drouet
Tré-passer dans Les Misérables : une approche ethno-critique des relations entre morts et vivants  

Véronique Dufief
De la littérature comme accès intuitif au réel - Proses philosophiques des année   
Indicible, ineffable, innommable dans La Fin de Satan. Remarques à propos du «je ne sais quoi»   

Philippe Dufour
De la langue aux langages : Les Misérables  

Dominique Dupart
A peuple nouveau, éloquence nouvelle

Jacques Dürrenmatt
Virgules et blancs : une question d'importance ?

Bénédicte Duthion, Anne Kieffer, Jeanne Stranart et F. Naugrette
Les lettres de Juliette Drouet à Victor Hugo, cortrespondance ou journal intime

Sarah Emmerich
V. Hugo et la Ligue des patriotes    

Armand Erchadi
Retour sur la pensée éducative de Hugo: le pédagogue déguenillé et les enfants d'éléphant

Laurent Fédi
Victor Hugo de Charles Renouvier à Walter Benjamin                

Jean-Claude Fizaine
Droits de l'homme, colonisation et esclavage chez Hugo  
Le dix-neuvième siècle dans Napoléon le Petit  
Torquemada, problèmes de genèse   
Journalisme et polémique religieuse au 19° sièce; L'Univers et L'Evénement    
Victor Hugo et la tauromachie. Les implications de la maltraitance animale
L'intertexte biblique dans quelques romans de Hugo  
Victor Hugo penseur de la laïcité

Agnès Fontvieille
L'apposition entre rhétorique et style dans Châtiments

Mireille Gamel, professeur agrégée  
L'Homme qui rit à l'écran - Du bon usage de l'infidélité   
       

 Danielle Gasiglia-Laster, écrivain
Les métamorphoses de Claude Frollo   

Jean Gaudon
Illustration / Lecture (dans Lire Les Misérables)  

Pierre Georgel
«Pour l'intimité» - Les champs de communication de l'oeuvre graphique de Hugo  
L'Histoire (d'un crime) photographe   
Pour voir les dessins de Hugo [résumé de communication]   

Delphine Gleizes
Genèses et interférences artistiques dans Les Travailleurs de la mer  
Pâquette la Chantefleurie, Marie-Madeleine de la déréliction? La représentation des «vanités» dans Notre-Dame de Paris  
Victor Hugo en 1848 - La légitimité du discours  

Yves Gohin
Deux raisons d'être appelée Cosette    
Une histoire qui date (dans Lire Les Misérables)   

Jean-Marc Gomis
Sur l'attribution de la photographie de Hugo du 5 mai 1861, la première (?) où il porte la barbe    
A propos de la photographie de Victor Hugo sur le Rocher des proscrits    

Colette Gryner, professeur agrégée
Le temps dans Les Contemplations   
Structures temporelles dans Les Contemplations Les poèmes du souvenir
Le Temps dans Les Contemplations (thèse)  
Les temps verbaux dans Les Contemplations  

Claude Habib
« Autant en emporte le ventre! » (dans Lire Les Misérables)

Philippe Hamon
La description de l'indescriptible chez Hugo                

Léon-François Hoffmann, professeur à l'Université de Princeton
L'idéologie de Bug-Jargal   
Autour d'une ode de V. Hugo: Le Dévouement   
Victor Hugo, John Brown et les Haïtiens  
Victor Hugo, les Noirs et l'esclavage

Jean-Marc Hovasse, directeur de recherche au CNRS (UMR 6563)
Banville-Hugo   
Verlaine-Hugo   
La lettre à Louis Boulanger du 6 août 1835   
Heredia - Hugo  
Victor Hugo créateur par la rime  
Edition de Histoire d'un crime (Préface)    
Victor Hugo et Germaine de Staël    
Waterloo et Victor Hugo: genèse poétique  
Topographie des Contemplations   
Hugo persan 

Tony James
Le «bonnet rouge» de V. Hugo        

Sylvie Jeanneret
«Ecrire, c'est faire» : la parole dans l'oeuvre romanesque de V. Hugo      

René Journet
L'Ane de Giordano Bruno et celui de Hugo              

Caroline Julliot, maître de conférences à l'Université du Mans
Torquemada et les autres
« Sage comme une image » ou lorsque l’enfant paraît... à cache-cache avec l’infante
Père et Guerre - Sur Quatrevingt-Treize
« Un coin non trempé dans le Styx » - différence entre Torquemada et Cimourdain
Marion de Lorme: Richelieu est-il un grand homme?
 

Caroline Julliot et Franck Laurent
L'âme romantique et la citoyenneté 

Hiroko Kazumori
Homo edax " : La ruine et la création dans Notre-Dame de Paris et Les Travailleurs de la mer  
Les ruines et la question du temps dans l'oeuvre de Hugo    

Miranda Kentfield
Espaces narratifs de la conscience: poétique et politique des personnages dans les romans de Hugo  

Hervé Lacombe
Ce que dépose la musique le long des vers de Hugo. Décomposer / Recomposer :l'action du musicien sur le texte poétique

Pierre Laforgue
Bug-Jargal et la difficulté d'écrire «en style blanc»   
Claude Gueux ou l'amour et le partage en prison    
De Notre-Dame de Paris à Là-bas, quel bilan du 19° siècle?  
Epopée et histoire chez Hugo (1852-1862)   
Han d'Islande, roman ultra, ou littérature, idéologie et romantisme   
Hugo lecteur de Balzac. De Montégnac à Montreuil-sur-mer  
Identité, paternité et histoire chez Hugo (1873-1877)  
La Rose et le Résidu - Les Misérables   
La symbolisation de l'histoire chez Hugo : l'exemple de Cosette et de Gavroche  
Hugo, le prince impérial et l’enfant roi ou royauté idéale et république imaginaire   
Politique d'Hernani  
Hernani/Ruy Blas, d'une préface l'autre
Quelle lecture politique des Contemplations ?

Vincent Laisney
On est étonné de lire dans M. Goethe..." - A propos de la note 11 de la Préface de Cromwell 
Verba manent : Les « Mémoires parlés » de Victor Hugo
 

Jacqueline Lalouette
V. Hugo et la Libre-Pensée   

 Arnaud Laster, maître de conférences à l'Université Paris III
A la croisée des esthétiques : Quatre livrets tirés d'Angelo de Hugo   
L'Adieu d'Apollinaire, un hommage à V. Hugo  
L'individualisation des personnages par leur langage dans le théâtre de l'exil de Hugo 
Mérites et limites de la transposition, le cas de Rigoletto   
Variations sur une «guitare» : le sens qui vient à travers la chanson   

Franck Laurent, professeur à l'Université du Mans
La question du grand homme dans l'oeuvre de V. Hugo  
Penser l'Europe avec l'histoire. Sur la notion de «civilisation européenne» sous la Restauration et la Monarchie de Juillet
Hugo, la République et la Commune
L'espace politique de Han d'Islande (Naissance d'une nation?)
L'Europe impériale et la question du centre dans l'oeuvre de Hugo (1827-1848). L'urbs et l'orbs 
La politique de l'altérité dans Les Orientales  
Les trous du territoire. Figures de la centralisation monarchique de Marion de Lorme aux Burgraves  
Shakespeare en France sous la Restauration   
Victor Hugo et Napoléon - Du bon usage d'un Empereur   
Quelques éléments d'archéologie d'une poétique de la ville (autour de 1830)
Hugo face à la conquête de l'Algérie  
Le Roi, l'Empereur, la Ville : variations sur "l'entrée royale" dans l'oeuvre poétique de Victor Hugo sous la Restauration et la Monarchie de Juillet
Marie Tudor : l'empire avance masqué ou Le sixième acte d'Hernani  
Politique et apolitique: la question du privé dans Hernani et Ruy Blas
Les trois espaces de Torquemada ou Le Dernier Empereur
Langue et nation
Choses vues ?
La tyrannie de l'impersonnel

Essais et abandons d'une épopée de la Révolution (La Fin de Satan, La Révolution, La Légende des siècles)

Sylvain Ledda
Lucrèce Borgia et la représentation de la mort
Drame et histoire mêlés: Cromwell et Cromwell

Bernard Le Drezen, rédacteur des débats à l'Assemblée Nationale
Rhétorique et orateur(s) dans l'oeuvre de Hugo  
L'exil et le royaume? Montalembert, Hugo (1830-1875)   
Des Chouans à Quatrevingt-Treize : contribution à l'étude des relations littéraires entre Hugo et Balzac  

Yvon Le Scanff
Hugo et les « Proses philosophiques » (1860-1865) : encore une autre philosophie de la nature?  
Comment infinir? Le sublime dans Les Contemplations 

Bernard Leuilliot, professeur émérite de l'Université de Caen  
Etre Victor Hugo ou rien   
Quatrevingt-Treize et le «Journal de Barbier»  
Science/fiction des Travailleurs de la mer   
Philosophie(s): commencement d'un livre, (dans Lire Les Misérables)   
 

Aurélie Loiseleur-Foglia
L'animal au jardin: ménagerie hugolienne  
Harmonies polémiques des Contemplations  

Stéphanie Loncle
La scène romantique peut-elle réenchanter le monde? Réflexion sur les pouvoirs de l’illusion et les pouvoirs de la performance à partir de l’analyse de Ruy Blas  

Nicolas Lormeau
La mise en scène d'Hernani à la Comédie-Française 

Pierre Loubier
Victor Hugo et l'élégie (1) : Les élégies privées  

Katherine Lunn-Rockliffe
Le Progrès dans la posésie de Hugo  
Le Verso de la page : des images face à la violence historique 

Georges Mathieu, professeur agrégé, docteur ès Lettres  
La capitulation des Misérables - Changer de chapitre dans le roman        

Jean-Michel Maulpoix
Remarques sur le lyrisme des Contemplations

Jean Maurice
Langue et signes du Moyen-Âge dans Mangeront-ils ? et dans Welf castellan d'Osbor

Marie-Françoise Melmoux-Montaubin
Du non-sens à l'insenséisme : la langue de Hugo lue par la décadence

Pierre Michon
Le grand homme, le « gros cochon » et le roi mitoyen - Représentations de la Restauration et de la monarchie de Juillet dans Les Misérables   

Claude Millet, professeur à l'Université Paris 7  
Bloc, événement - Une représentation de l'Histoire dans l'oeuvre de Hugo   
Charles Renouvier lecteur de Hugo    
Hugo, Lacroix, Verboeckhoven et Cie   
L'amour dans Les Travailleurs de la mer   
Légende des siècles ou légende du siècle?   
La réception de la «Nouvelle série» de La Légende des siècles  
La vérité du légendaire   
Nature et déterminisme historique dans la «Nouvelle série» de La Légende des siècles   
Actualité de Victor Hugo - Réflexions sur le bicentenaire de 2002   
Le tsar ou La «question russe» dans l'oeuvre de Hugo    
La dernière fanfare - Poésies de la guerre   
Epopée, histoire universelle et psychologie  
Le sultan catholique : le roi d'Espagne dans l'oeuvre de Victor Hugo  
Hugo entre guerre et paix   
Figures du rythme
Poétique du drame en prose  
Le mouvement des idées: drame et éloge lyrique dans la poésie de Victor Hugo avant l'exil
Hernani, Ruy Blas et les complications du pathétique
Les Burgraves, ou comment régler le sort d'une sorcière (et de la misère par la même occasion)
Histoire de la langue
Questions sociales 1833-1834
"Le sublime"
Séries mélodiques dans Les Contemplations
Remarques sur la note au poème «Nourmahal la Rousse» des Orientales
Finir Cromwell - Les trois dénouements

Danielle Molinari, Conservateur en chef honoraire du Musée des maison de Victor Hugo
Présentation de l'exposition «Les Misérables, un roman inconnu?»

Claire Montanari, professeur agrégée
L'intertextualité dans L'Art d'être grand-père de Victor Hugo : de l'évocation du passé à la perspective de l'avenir  
Genèse du poétique chez Hugo : prose et vers dans les fragments  
La composition des Feuilles d'automne  
Du rapport entre la construction du recueil des Chansons des rues et des bois et les titres des poèmes
Ecrire Cromwell: faire spectacle

Marguerite Mouton, ATER à l'Université Cergy-Pontoise
La vision épique dans Notre-Dame de Paris et La Légende des siècles

Sébastien Mullier, professeur agrégé de lettres
Splendeurs de l'Eden. Hugo néo-platonicien

Jean-Claude Nabet
La symbolisation de l'histoire dans Les Misérables (2); Cosette à Montfermeil   

Jacques Neefs
L'espace démocratique du roman (dans Lire Les Misérables)

Florence Naugrette, professeur à l'Université Paris IV-Sorbonne
Figures de Faust dans Hernani et Ruy Blas   
Comment jouer le théâtre de Hugo ?  
Le soldat dans le théâtre de Hugo  
Vitez metteur en scène de Hugo   
La mise en scène du théâtre de Hugo de 1870 à 1993  
La Province du théâtre à l'école de Paris  
La vie est un roman : le travail du romanesque dans le Victor Hugo raconté par Adèle Hugo
Le coup de théâtre dans la dramaturgie hugolienne  
Le devenir des emplois comiques et tragiques dans le théâtre de Hugo  
Les mises en scène de Ruy Blas et de Marie Tudor par Jean Vilar  
Publier Cromwell et sa Préface : une provocation fondatrice 
Les premiers souvenirs de théâtre des romantiques  
Cocteau adaptateur de Ruy Blas   
Les lettres de Juliette Drouet à Victor Hugo à l'époque de la publication des Misérables (septembre 1861-juillet 1862)
Des forces qui vont: le retour du refoulé dans Hernani et Ruy Blas
Benno Besson metteur en scène de Hugo: le Théâtre en liberté est-il un théâtre épique?   
Le drame romantique à l'école de la III° République   
Pantomime et tableau dans le théâtre de Hugo   
Une lettre de Juliette source du poème des Contemplations: “Paroles dans l'ombre”   
La périodisation du romantisme théâtral
Présentation du site « Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo »
Le théâtre dans les lettres de Juliette Drouet à Victor Hugo
Comment transformer des personnages historiques en personnages de théâtre?
L'album - Les Contemplations
Lieu du genre et genres des lieux: topique des espaces dans le théâtre romantique

Laurence Olivieri
La réception dans la presse de Histoire d'un crime             

Valérie Papier
L'intime dans les recueils de la Monarchie de Juillet      

Yvette Parent
L'argot du Dernier Jour d'un condamné  
Le mot «peuple» dans Notre_Dame de Paris
Robert Desnos admirateur de Hugo   
Narration et représentation dans Notre-Dame de Paris   
Lettre de F. Villemain à V. Hugo à propos de Bug-Jargal du 5 février 1826   
L'esclavage et Bug-Jargal : Victor Hugo entre histoire et mémoire dans la version de 1826
L'anarchie dans les trois premiers romans de Hugo: Han d'Islande, Bug-Jargal, Notre-Dame de Paris   
Le mot «peuple» dans Hernani et dans Ruy Blas
Victor Hugo et l'ironie romantique
Des mots et des maux dans Les Misérables de Victor Hugo, fragments d'un discours au peuple à travers les noms abstraits de la politique et le vocabulaire social(thèse), volume I (texte et bibliographie), volume II (Annexes)
La défense de l'utopie et Victor Hugo

Luciano Pellegrini
Remarques sur la poésie du jeune Hugo   
Lumières et gratuité. Le thème de la retraite dans les Odes et Ballades  

Marie Perrin, A.T.E.R. à l'Université Paris X
Civilisation et Progrès
Poétique des personnages dans Les Misérables
L'art de la Préface chez Hugo

Paule Petitier
Après la bataille - Changement de champ de la guerre  

Sandy Petrey
L'exécution de Claude Gueux  

Guillaume Peynet
Le rire des métaphores des Contemplations  

Dominique Peyrache-Leborgne
La question du sublime chez Jean Paul et Hugo   

Esther Pinon
Le doute dans Les Contemplations   

Gérard Pouchain
Honoré Daumier et Victor Hugo : divergences et sympathies d'un artiste et d'un poète  
Les séjours de Victor Hugo à Veules relatés dans Le Pays de Caux  
Hugo, un écrivain sinophile engagé

Annie Prassoloff
V. Hugo à la Société des Auteurs Dramatiques  

Despina Provata, professeur à l'Université d'Athènes
Hugo en Grèce   

Angelica Radicchi, Università degli Studi di Pavia
L'Europe de Hugo et Garibaldi   

Sandrine Raffin, professeur agrégée, docteur ès Lettres
Quelques usages du nom de Hugo dans la presse de 1985  
       

  

Caroline Raulet-Marcel, maître de conférence à l'IUFM de l'Université de Dijon 
Hugo ogre de son lecteur : Han d'Islande  
Le Bug Jargal de 1826: les enjeux d'un dispositif d'énigme caduc   

Madeleine Rebérioux
Hugo dans le mouvement politique et social (1870-1885)  

Philippe Régnier
Le Poète, les Prêtres et le Porphète : V. Hugo et les Saint-Simoniens   

Marie-Clémence Régnier
La presse, antichambre de la maison-musée ou Victor Hugo raconté par ses demeures   

Jean-Pierre Reynaud, maître de conférences honoraire de l'Université de Dijon
De Chateaubriand à Hugo -et retour   
Bible et roman chez Hugo: une passion orageuse   
                         

Sylviane Robardey-Eppstein, docteur ès Lettres, Université de Mälardalen (Suède)
Le métathéâtre hugolien   

Isabel Roche
Marion de Lorme et le "goût de la réhabilitation" de Victor Hugo   

Myriam Roman, maître de conférences à l'Université Paris IV
Hugo et le roman historique  
L'Art et la Science au temps de William Shakespeare  
Le personnage effacé par le texte : la configuration réflexive dans Les Travailleurs de la mer  
Mots contre mots, corps à corps : [Les Traducteurs] de V. Hugo  
Les îles anglo-normandes : insularité et communauté dans Les Travavailleurs de la mer  
Poétique du grotesque et pratique du burlesque dans les romans hugoliens   
Rupture et continuité - 1848 dans l'oeuvre de Hugo   
Un romancier non romanesque : Victor Hugo    
Le Dernier Jour d'un condamné : le style contre la rhétorique    
       

  Myriam Roman et Agnès Spiquel
 Hernani, récits de bataille         

 

Annette Rosa
Victor Hugo, l'éclat d'un siècle      

Guy Rosa, professeur honoraire des Universités  
Ce que c'est que l'exil de Victor Hugo  
« Lord Clown » ou comment Hugo devint un orateur républicain
Essais sur l'argot : Balzac (Splendeurs et Misères des courtisanes) et Hugo (Les Misérables)    
Le preux, le soldat et le militaire : genèse et formes du pacifisme de Hugo
Les «Carnets» des Misérables  
Les Misérables - Histoire sociale et roman de la misère  
Hugo et l'alexandrin de théâtre aux années 30 : une question secondaire   
Hugo politique 1872-1880    
La dernière histoire de blonde : Les Misérables à TF1   
La République universelle, paroles et actes de V. Hugo   
Vers brisés, comédies cassées : sur l'emploi du vers dans le second théâtre de Hugo   
Victor Hugo : Histoire vécue, histoire écrite  
Victor Hugo et la Révolution
« L'avenir arrivera-t-il ? » - Les Misérables roman de l'histoire 
Edition critique, génétique et informatisée des Misérables   
Edition du manuscrit Feuilles paginées    
Edition de Histoire d'un crime (Notice, notes, index)
Parole et livre: comment Hugo publie  
Réalisme et irréalisme (dans Lire Les Misérables)
Note sur la mise en scène de Ruy Blas par C. Schiaretti
Histoire(s) d'un crime  
Hugo complet

Sonia Sales
Le drame hugolien sur les théâtres de Rouen (1833-1845)          

Nicole Savy, docteur ès Lettres
L'Europe de Victor Hugo : du gothique au géopolitique  
E pur si muove - Hugo voyageur    
Victor Hugo et l'image de la Belgique, ou l'inverse   
S'arrêter au détail   
Les procédures de réalisation: l'exemple du Petit-Picpus des Misérables  
La bataille de Waterloo: le paradigme de la couleuvre   
Cosette : un personnage qui n'existe pas (dans Lire Les Misérables)
Waterloo, digression et insémination dans Les Misérables

Jacques Seebacher
Hugo et la quadrature des religions  
Sur la topographie des Misérables  
Le tombeau de Gavroche ou Magnitudo parvuli (dans Lire Les Misérables)  

Henri Scepi
Pensée et Poésie dans Les Contemplations

Dominique Sogno
Commentaire de la genèse du chapite IV, 14, 6 (L'agonie de la mort après l'agonie de la vie) des Misérables   

Agnès Spiquel, profeseur émérite à l'Université de Valenciennes
1875   
De l'hypothèse à l'intuition : le voile de la vérité (La Mer et le Vent)    
Isis dans l'oeuvre de Hugo  
La Bohémienne de Hugo   
Larousse et Hugo   

David Stidler
Claude Frollo  

Françoise Sylvos
Hugo et l'utopie - Les Châtiments    
Nerval et Hugo autour de 1830     
Mot d'esprit et forme brève dans l'oeuvre de Victor Hugo
 

Marie Tapié
Adaptations au cinéma de Notre-Dame de Paris  

Victoria Tébar
La création artistique hugolienne. Ses apports dans le domaine des procédés techniques  
Image intériorisée et attributs objectifs dans la quête picturale de V. Hugo

Than-Van Ton-That
Proust lecteur de Hugo dans Jean Santeuil   

Sylvie Thorel-Cailleteau
Le drame absolu

Catherine Treilhou-Balaudé
L'occasion de Shakespeare   

Annie Ubersfeld - page à sa mémoire
«L'auto-censure de Hugo pour Le roi s'amuse    
Hugo et le poème du ciel étoilé    
Le rêve du Dernier Jour d'un condamné  
Les manuscrits de théâtre de V. Hugo    
Le monologue fleuve   
Réflexions sur le langage poétique au théâtre, exemples dans Hernani    
Victor Hugo et les dieux de la Grèce    
Le Théâtre en liberté et le réalisme naturaliste    
La parole du moi dans le théâtre de Hugo    
Les Misérables, Théâtre - Roman (dans Lire Les Misérables)

Alain Vaillant 
Victor Hugo, esthète du rire  
Le vers de Victor Hugo, « comme un lambeau sonore » 

Delphine Van de Sype
Image et angoisse dans «Le Hibou» (Dieu)           

France Vernier
La stratégie de l'ajout dans Les Misérables  
Les Misérables : un texte intraitable (dans Lire Les Misérables)  

Jean-Pierre Vidal
La question du pouvoir chez Hugo: vers une nouvelle donne esthétique 

Sylvie Vielledent, professeur agrégé, docteur ès Lettres
Les parodies de Hernani  
Le "galimatias"  
La mise en scène d'Hernani à la Comédié-Française - N. Lormeau, 2013

Vincent Wallez, comédien et metteur en scène
De la vie misérable de quelques gueux fameux   
Etude d'un fragment dramatique    
Des fragments dramatiques : re-dé-composition    

Nicolas Wanlin
Hugo et la poétique évolutionniste

Patricia A. Ward
L'invective politique de V. Hugo : serment, énoncé performatif, impératif moral. Le cas de Napoléon le Petit

Frédéric Weinmann
Le Rhin : Victor Hugo et la crise de 1840   

Judith Wulf
Victor Hugo et la question de l'idiolecte
Le polype et le madrépore comme formations discursives romanesques
Hugo et l'écriture: entre spectaculaire et spéculaire
L'espace public des Contemplations

Jean-Claude Yon
Le statut administratif de la Comédie Française et du Théâtre de la Renaissance à l'époque d'Hernani et de Ruy Blas

Georges Zaragoza
La création de l'oeuvre théâtrale de Hugo à Madrid