Contribution publiées sur ce site
ordre alphabétique d'auteur
Une interrogation portant sur un nom ou un mot peut être appliquée à l'ensemble de ces textes.
Bertrand Abraham
Enjeux d'un texte de la critique hugolienne: Ymbert Galloix
Les représentations du livre dans les romans de Hugo
Josette Acher
L'anankè des lois (dans Lire Les Misérables)
Clélia Anfray
Hugo et la censure: Brifaut, censeur intime
Violaine Anger
Victor Hugo librettiste
La mélodie française et Victor Hugo
Julie Anselmini
Le Masque de Fer, de Hugo à Dumas
Sylvie Aprile
Ecrits de proscrits au temps de l'exil de Victor Hugo
Françoise Armengaud
L'animalité selon Victor Hugo: un « alphabet formidable et profond »
Stéphane Arthur
La représentation du 16° siècle dans le théâtre de la période romantique
Camille Aubaud
Nerval à la recherche d'Isis
Gérard Audinet
«Lecture» de Hauteville House
Olivier Bara
National, populaire, universel: tensions et contradictions du théâtre peuple chez Victor Hugo
Langue des drames de Hugo en prose
et langue du mélodrame
Paroles de gueux et «prose de la vie»: Mille francs de récompense
Patrick Berthier
Guillemin/Hugo
Pierre Berthomieu
Les Misérables (de Claude Lelouch). «On a tous été Jean Valjean»
Evelyn Blewer
Contribution à la Chronologie par les 480 fiches rendant compte de l'activité de V.H. à la SACD
Contribution au Catalogue de la correspondance
Patrice Boivin
L'écriture des tables - Le Livre des tables de Victor Hugo: matériaux disponibles pour une édition critique, entre convictions et incertitudes
Thomas Bouchet
Les 5 et 6 juin 1832 - L'événement dans Les Misérables
Annie Bourguignon
August Strindberg et Victor Hugo : Au bord de la vaste mer et Les Travailleurs de la mer
Jordi Brahamcha-Marin
La poésie de Victor Hugo dans les anthologies (1919-1949)
Les discours critiques sur la religion de Hugo (1913-1942)
L'Action française face à Hugo dans l'entre-deux-guerres
Alain lecteur de Victor Hugo
Chantal Brière
Le langage architectural dans les romans de Victor Hugo : de la technique
au symbole
Mourir dans Les Misérables
L'animal en territoire romanesque
Édifices et personnages romanesques mêlés
Parcourir les rues des Misérables
Mystère, interlude et farce : intermèdes spectaculaires et spéculaires du roman hugolien
Quatrevingt-Treize de Victor Hugo entre invention archéologique et recherche romanesque
Hauteville House ou « le goût des inscriptions »
Victor Hugo et les architectes : un discours ambivalent
Les doubles-fonds et les bas-fonds du roman hugolien
Hernani - Ruy Blas : Construire sur la pente de la rêverie
Notre-Dame de Paris : «Gothique, vous avez dit gothique?»
Haillons et dentelles: la destinée de quelques héroïnes hugoliennes
Brigitte Buffard-Moret
Hugo et le renouveau de la chanson poétique
Pour une définition de la chanson hugolienne :
essai de stylistique et de versification
Sara la baigneuse ou Les avatars
d'une chanson poétique de la Renaissance
Christine Carrère-Saucède
Hugo et Dumas sur les scènes du Sud-Ouest au 19° siècle
Noémi Carrique
Les fous de Cromwell
Jacques
Cassier
Liste des manuscrits de Hugo à la Bibliothèque Nationale de France
Pour l'édition électronique des fragments
Liste des livres de Hauteville House
Edition de Littérature et Philosophie mêlées (texte et reliquat)
Edition critique du manuscrit BNF 24 776, «reliquat» de William Shakespeare
Bibliographie sélective pour Victor Hugo
Bibliographie exhaustive interrogeable
Catalogue de la correspondance hugolienne publiée
Jacques Cassier et Guy Rosa
Edition critique interrogeable de huit manuscrits de « fragments »
Gabrielle
Chamarat
Notes sur Vie, poésies et pensées de Joseph Delorme de Sainte-Beuve
Voix et parole du peuple dans Quatrevingt-Treize
Langue, parole et savoir dans Quatrevingt-Treize
Choses vues: voir, noter, écrire l'Histoire
Le rire de Choses vues
Shelly Charles
Pigault-Lebrun dans Les Misérables
David Charles
Du cirque de la rhétorique au théâtre de l'éloquence: les Châtiments de Jacques
Vingtras
Hugo et la référence à l'actualité : l'exemple des Travailleurs de la mer
La technologie dans Les Travailleurs de la mer
Langues nationales, «idiomes» et «langues spéciales» dans les romans de Hugo
Hugo, le travail et la misère
L'Âne, la science et le livre
Le poème du savoir
Le trognon et l'omnibus : bricolage et mètis des barricades dans Les
Misérables
Mémoire de la guerre
Mosaïque: Les Orientales de Mérimée
Ultima verba : pouvoir du condamné
et du proscrit
Buvard, miroir, poème (Les Misérables, IV,
15, 1)
David Charles, Ludmila Charles-Wurtz, Claude Millet
«La Légende du siècle»
Ludmila Charles-Wurtz
Les interlocuteurs de la poésie lyrique de V. Hugo
La ligne de pointillés dans Les Contemplations
Le mythe d'Orphée
Les dédicaces poétiques
Hugo entre Légende et Chansons, la sortie du peuple de sa minorité
Image, imaginaire et pensée de Babel
Le récit poétique dans Les Contemplations
«Nous sommes des gens qui nous sauvons»
Des Odes et Ballades aux Orientales, vers une libre circulation de la parole poétique
Victor Hugo, l'auteur sans nom
La poésie saxifrage
L'anti-théâtre: le lyrisme dans Hernani et Ruy Blas
Architectonie des Contemplations
La poésie lyrique
«Je ne suis pas en train de parler d'autre chose»: l'allégorie politique dans l'oeuvre poétique de V. Hugo
Ludmila Charles-Wurtz et Franck Kaurent
Châtiments et Les Contemplations - entretien sur France-Culture (2010)
Christine Chaumartin
Une lettre inédite de Victor Hugo à son fils Charles
Françoise Chenet
Herméneutique et esthétique : Pasages dans Pyrénées
L'entrée de Hugo dans sa quatre-vingtième année ou la Fête de V. Hugo
Le paysage dans Quatrevingt-Treize
Le vocabulaire esthétique de Hugo
Les Misérables ou La recherche infinie
Sur «deux vers qui sont peut-être du diable» (Les Misérables)
Du champ de l'Alouette au champ de l'Etoile : toponymie et métaphore
Genèse et filiation de « Pécopin »
La Quiquengrogne: histoire d'un titre
Le silence ou le « problème muet »
chez Victor Hugo
Pourquoi et comment Victor Hugo a inventé la pieuvre
Benoît de Cornulier
Sur la versification de Hugo dans Les Contemplations
Françoise Court-Pérez
Gautier lecteur de Hugo
Guillaume Cuchet
Des muses, des esprits et des morts.- Victor Hugo témoin et acteur culturel de son temps dans Les Contemplations
Olivier
Decroix
L'orateur intime
L'«anneau perdu » et le paradoxe du moi retrouvé par l'histoire dans les Odes et Ballades
Logiques de l'expansion du discours
dans l'oeuvre poétique avant l'exil
Bernard Degout
«Je veux être Chateaubriand...».
L'Orient avant Les Orientales
Du Génie du christianisme» à la Préface de Cromwell
«Une question d'ordre» [sur les trois odes du sacre de 1825]
Jean Delabroy
Coecum - Préalables à la pjilosophie de l'histoire (dans Lire Les Misérables)
Frédérique Diodati-Remandet
Victor Hugo et les institutions
Guillaume Drouet
Tré-passer dans Les Misérables : une approche ethno-critique
des relations entre morts et vivants
Nicolas Ducimetière
Lettre de V. Hugo à Charles Didier du 16 avril 1833
Lettre de V. Hugo aux directeurs du Théâtre de la Porte-Saint-Martin (1873)
Quatre vers inédits de Hugo et une lettre de Clément Dulac dans un exemplaire de l'Etude de la question des peines de Michaux (1875)
Véronique Dufief
De la littérature comme accès intuitif au réel - Proses philosophiques des années 1860-1865
Indicible, ineffable, innommable dans La Fin de Satan. Remarques à propos du «je ne sais quoi»
Philippe Dufour
De la langue aux langages : Les Misérables
Dominique Dupart
A peuple nouveau, éloquence nouvelle
Jacques Dürrenmatt
Virgules et blancs : une question d'importance ?
Bénédicte Duthion, Anne Kieffer, Jeanne Stranart et F. Naugrette
Les lettres de Juliette Drouet à Victor Hugo, correspondance ou journal intime
Sarah Emmerich
V. Hugo et la Ligue des patriotes
Armand Erchadi
Retour sur la pensée éducative de Hugo: le pédagogue déguenillé et les enfants d'éléphant
Laurent Fédi
Victor Hugo de Charles Renouvier à Walter Benjamin
Jean-Claude Fizaine
Droits de l'homme, colonisation et esclavage chez Hugo
Le dix-neuvième siècle dans Napoléon le Petit
Torquemada, problèmes de genèse
Journalisme et polémique religieuse au 19° sièce; L'Univers et L'Evénement
Victor Hugo et la tauromachie. Les implications de la maltraitance animale
L'intertexte biblique dans quelques romans de Hugo
Victor Hugo penseur de la laïcité
Un manuscrit inédit de Xavier Durrieu: les séances de Table chez Leguével
Agnès Fontvieille
L'apposition entre rhétorique et style dans
Châtiments
Hervé François
Solidarité naturelle
Mireille Gamel
L'Homme qui rit à l'écran - Du bon usage de l'infidélité
Danielle
Gasiglia-Laster
Les métamorphoses de Claude Frollo
Jean Gaudon
Illustration / Lecture (dans Lire Les Misérables)
Pierre Georgel
«Pour l'intimité» - Les champs de communication de l'oeuvre graphique de Hugo
L'Histoire (d'un crime) photographe
Pour voir les dessins de Hugo [résumé de communication]
Agathe Giraud
Le mythe de l'échec des Burgraves
Delphine Gleizes
Genèses et interférences artistiques dans Les Travailleurs de la mer
Pâquette la Chantefleurie, Marie-Madeleine de la déréliction? La représentation des
«vanités» dans Notre-Dame de Paris
Les bohémiens dans les adaptations de Notre-Dame de Paris
Victor Hugo en 1848 - La légitimité du discours
Temps de pose - Attitudes et personnages dans Les Misérables
Volonté de contrôle et désir de déprise - Hugo, genèse et diffuson du roman
Présences du corps dans Ruy Blas
Postérité des Misérables
Yves Gohin
Deux raisons d'être appelée Cosette
Une histoire qui date (dans Lire Les Misérables)
Quatrevingt-Treize - lectures (F. Perrier et F. Chaumette) et commentaires
Jean-Marc Gomis
Ventes hugoliennes (manuscrits, livres, dessins, photographies, affiches, objets...) depuis 2005
Liste des Carnets de V. Hugo accessibles sur Gallica ou à la MVH
Sur l'attribution de la photographie de Hugo du 5 mai 1861, la première (?) où il porte la barbe
A propos de la photographie de Victor Hugo sur le Rocher des proscrits
Lettre de F.-V Hugo à Sara Bouclier, été 1858
Photo envoyée à Firmin Javel où Hugo se défend d'avoir fait des vers faux (1868)
Colette
Gryner
Le temps dans Les Contemplations
Structures temporelles dans Les Contemplations Les poèmes du souvenir
Le Temps dans Les Contemplations (thèse)
Les temps verbaux dans Les Contemplations
Henri Guillemin
Conférence donnée à la télévision, 1973
Claude Habib
« Autant en emporte le ventre! » (dans Lire Les Misérables)
Philippe Hamon
La description de l'indescriptible chez Hugo
Henrique Harguindey Banet
Note sur le chanson de Tholomyèes
Léon-François
Hoffmann
L'idéologie de Bug-Jargal
Autour d'une ode de V. Hugo: Le Dévouement
Victor Hugo, John Brown et les Haïtiens
Victor Hugo, les Noirs et l'esclavage
Christophe Honoré
Captation de Angelo, tyran de Padoue, créé au Festival d'Avignon, 2009
Jean-Marc
Hovasse
Banville-Hugo
Verlaine-Hugo
La lettre à Louis Boulanger du 6 août 1835
Témoignage inédit sur le 4 septembre 1843: lettre de François Delsarte
Heredia - Hugo
Victor Hugo créateur par la rime
Edition de Histoire d'un crime (Préface)
Victor Hugo et Germaine de Staël
Waterloo et Victor Hugo: genèse poétique
Topographie des Contemplations
Hugo persan
Les Travailleurs de la mer de Charles Baudelaire
Victor et Adèle vécurent Issy
Hugo, biographie et histoire - entretien sur France-culture
Hugo, biographie et politique - entretien sur France-culture
Hernani - entretien sur la Sud-Deutsche Rundfunk
Waterloo - entretien sur France-culture
Les Orientales en musique - cours en Sorbonne
Patricia Izquierdo
L'importance chez V. Hugo de certaines poétesses de la Belle Epoque
Tony James
Le «bonnet rouge» de V. Hugo
Sylvie Jeanneret
«Ecrire, c'est faire» : la parole dans l'oeuvre romanesque de V. Hugo
René Journet
L'Ane de Giordano Bruno et celui de Hugo
Hubert Juin
Table ronde sur France-culture à propos du centenaire avec H. Meschonnic, M. Rebérioux, G. Rosa, J. Seebacher et A. Ubersfed (1985)
Caroline Julliot
Torquemada et les autres
« Sage comme une image » ou lorsque l’enfant paraît... à cache-cache avec l’infante
Père et Guerre - Sur Quatrevingt-Treize
« Un coin non trempé dans le Styx » - différence entre Torquemada et Cimourdain
Marion de Lorme: Richelieu est-il un grand homme?
Caroline Julliot et Franck Laurent
L'âme romantique et la citoyenneté
Hiroko Kazumori
Homo edax : La ruine et la création dans Notre-Dame de Paris et Les Travailleurs de la mer
Les ruines et la question du temps dans l'oeuvre de Hugo
Ruines et ruine dans l'oeuvre de Hugo
Miranda Kentfield
Espaces narratifs de la conscience: poétique et politique des personnages dans les romans de Hugo
Hervé Lacombe
Ce que dépose la musique le long des vers de Hugo. Décomposer / Recomposer : l'action du musicien sur le texte poétique
Pierre Laforgue
Bug-Jargal et la difficulté d'écrire «en style blanc»
Claude Gueux ou l'amour et le partage en prison
De Notre-Dame de Paris à Là-bas, quel bilan du 19° siècle?
Epopée et histoire chez Hugo (1852-1862)
Han d'Islande, roman ultra, ou littérature, idéologie et romantisme
Hugo lecteur de Balzac. De Montégnac à Montreuil-sur-mer
Identité, paternité et histoire chez Hugo (1873-1877)
La Rose et le Résidu - Les Misérables
La symbolisation de l'histoire chez Hugo : l'exemple de Cosette et de Gavroche
Hugo, le prince impérial et l’enfant roi ou royauté idéale et république imaginaire
Politique d'Hernani
Hernani/Ruy Blas, d'une préface l'autre
Quelle lecture politique des Contemplations ?
Notre-Dame de Paris dans la littérature du XIXe siècle
Vincent Laisney
« On est étonné de lire dans M. Goethe...» - A propos de la note 11 de la Préface de Cromwell
Verba manent : Les « Mémoires parlés » de Victor Hugo
Jacqueline Lalouette
V. Hugo et la Libre-Pensée
Arnaud
Laster
A la croisée des esthétiques : Quatre livrets tirés d'Angelo de Hugo
L'Adieu d'Apollinaire, un hommage à V. Hugo
L'individualisation des personnages par leur langage dans le théâtre de l'exil de Hugo
Mérites et limites de la transposition, le cas de Rigoletto
Variations sur une «guitare» : le sens qui vient à travers la chanson
Franck
Laurent
La question du grand homme dans l'oeuvre de V. Hugo
Penser l'Europe avec l'histoire. Sur la notion de «civilisation européenne» sous la Restauration et la Monarchie de Juillet
Hugo, la République et la Commune
L'espace politique de Han d'Islande (Naissance d'une nation?)
L'Europe impériale et la question du centre dans l'oeuvre de Hugo (1827-1848). L'urbs et l'orbs
La politique de l'altérité dans Les Orientales
Les trous du territoire. Figures de la centralisation monarchique de Marion
de Lorme aux Burgraves
Shakespeare en France sous la Restauration
Victor Hugo et Napoléon - Du bon usage d'un Empereur
Quelques éléments d'archéologie d'une poétique de la ville (autour de 1830)
Hugo face à la conquête de l'Algérie
Le Roi, l'Empereur, la Ville : variations sur « l'entrée royale » dans l'oeuvre poétique de Victor Hugo sous la Restauration et la Monarchie de Juillet
Marie Tudor : l'empire avance masqué ou Le sixième acte d'Hernani
Politique et apolitique: la question du privé dans Hernani et Ruy Blas
Les trois espaces de Torquemada ou Le Dernier Empereur
Langue et nation
Choses vues ?
La tyrannie de l'impersonnel
Essais et abandons d'une épopée de la Révolution (La Fin de Satan, La Révolution, La Légende des siècles)
Intervation à la journée Hugo et l'exil au Sénat, 2002
Sylvain Ledda
Lucrèce Borgia et la représentation de la mort
Drame et histoire mêlés: Cromwell et Cromwell
Bernard
Le Drezen
Rhétorique et orateur(s) dans l'oeuvre de Hugo
L'exil et le royaume? Montalembert, Hugo (1830-1875)
Des Chouans à Quatrevingt-Treize : contribution à l'étude des relations littéraires entre Hugo et Balzac
Yvon Le Scanff
Hugo et les « Proses philosophiques » (1860-1865) : encore une autre philosophie de la nature?
Comment infinir? Le sublime dans Les Contemplations
Bernard Leuilliot
Etre Victor Hugo ou rien
Quatrevingt-Treize et le «Journal de Barbier»
Science/fiction des Travailleurs de la mer
Philosophie(s): commencement d'un livre, (dans Lire Les Misérables)
Bernard Leuilliot, Yves Gohin, Guy Rosa
William Shakespeare - lectures et commentaires sur France-Culture (1985)
Aurélie Loiseleur-Foglia
L'animal au jardin: ménagerie hugolienne
Harmonies polémiques des Contemplations
Stéphanie Loncle
La scène romantique peut-elle réenchanter le monde? Réflexion sur les pouvoirs de l’illusion et les pouvoirs de la performance à partir de l’analyse de Ruy Blas
Nicolas Lormeau
La mise en scène d'Hernani à la Comédie-Française
Pierre Loubier
Victor Hugo et l'élégie (1) : Les élégies privées
Katherine Lunn-Rockliffe
Le Progrès dans la posésie de Hugo
Le Verso de la page : des images face à la violence historique
Bertrand Marchal
Hernani ou « tout Corneille et tout Molière »
Roxane Martin
Hernani : un mélodrame ? - Analyse comparative de la fonction dramatique de la musique de scène
Jean Massin, Jacques Seebacher et alii
Chronologie pour la connaissance de V. Hugo et de son siècle
Georges Mathieu
La capitulation des Misérables - Changer de chapitre dans le roman
Le vaisseau l'Orion ou La baraque aux mirages
Jean-Michel Maulpoix
Remarques sur le lyrisme des Contemplations
Jean Maurel
L'Homme qui rit - entretien sur France-Culture (2010)
Jean Maurice
Langue et signes du Moyen-Âge
dans Mangeront-ils ? et dans Welf castellan d'Osbor
Maurice Mauviel
Lettre de V. Hugo à Clémentine de Como Viallet (1866)
Marie-Françoise Melmoux-Montaubin
Du non-sens à l'insenséisme : la langue de Hugo lue par la décadence
Pierre Michon
Le grand homme, le « gros cochon » et le roi mitoyen - Représentations de la Restauration et de la monarchie de Juillet dans Les Misérables
Claude Millet
Bloc, événement - Une représentation de l'Histoire dans l'oeuvre de Hugo
Charles Renouvier lecteur de Hugo
Hugo, Lacroix, Verboeckhoven et Cie
L'amour dans Les Travailleurs de la mer
Légende des siècles ou légende du siècle?
La réception de la «Nouvelle série» de La Légende des siècles
La vérité du légendaire
Nature et déterminisme historique dans la «Nouvelle série» de La Légende des siècles
Actualité de Victor Hugo - Réflexions sur le bicentenaire de 2002
Le tsar ou La «question russe» dans l'oeuvre de
Hugo
La dernière fanfare - Poésies de la guerre
Epopée, histoire universelle et psychologie
Le sultan catholique : le roi d'Espagne dans l’oeuvre de Victor
Hugo
Hugo entre guerre et paix
Figures du rythme
Poétique du drame en prose
Le mouvement des idées: drame et éloge lyrique
dans la poésie de Victor Hugo avant l'exil
Hernani, Ruy Blas et les complications du pathétique
Les Burgraves, ou comment régler le sort d'une sorcière (et de la misère par la même occasion)
Histoire de la langue
Questions sociales 1833-1834
« Le sublime »
Séries mélodiques dans Les Contemplations
Remarques sur la note au poème «Nourmahal la Rousse» des Orientales
Finir Cromwell - Les trois dénouements
«Un chien, ça ne se regarde pas»: conférence sur Lacan-TV (vidéo, 2016)
Danielle Molinari
Présentation de l'exposition «Les Misérables, un roman inconnu?»
Claire Montanari
L'intertextualité dans L'Art d'être grand-père de Victor Hugo : de l'évocation du passé à la perspective de l'avenir
Genèse du poétique chez Hugo : prose et vers dans les fragments
La composition des Feuilles d'automne
Du rapport entre la construction du recueil des Chansons des rues et des bois et les titres des poèmes
Ecrire Cromwell: faire spectacle
Christine Moulin
La liste dans les fragments de Victor Hugo
Marguerite Mouton
La vision épique dans Notre-Dame de Paris et La Légende des siècles
Sébastien Mullier
Splendeurs de l'Eden. Hugo néo-platonicien
Jean-Claude Nabet
La symbolisation de l'histoire dans Les Misérables (2); Cosette à Montfermeil
Florence
Naugrette
Figures de Faust dans Hernani et Ruy Blas
Comment jouer le théâtre de Hugo ?
Le soldat dans le théâtre de Hugo
Vitez metteur en scène de Hugo
La mise en scène du théâtre de Hugo de 1870 à 1993
La Province du théâtre à l'école de Paris
La vie est un roman : le travail du romanesque dans le Victor Hugo raconté par Adèle Hugo
Le coup de théâtre dans la dramaturgie hugolienne
Le devenir des emplois comiques et tragiques dans le théâtre de Hugo
Les mises en scène de Ruy Blas et de Marie Tudor par Jean Vilar
Publier Cromwell et sa Préface : une provocation fondatrice
Les premiers souvenirs de théâtre des romantiques
Cocteau adaptateur de Ruy Blas
Les lettres de Juliette Drouet à Victor Hugo à l'époque de la publication des Misérables (septembre 1861-juillet 1862)
Des forces qui vont: le retour du refoulé dans Hernani et Ruy Blas
Benno Besson metteur en scène de Hugo: le Théâtre en liberté est-il un théâtre épique?
Le drame romantique à l'école de la III° République
Le mélange des genres dans les théâtre romantique: une dramaturgie du désordre
Pantomime et tableau dans le théâtre de Hugo
Une lettre de Juliette source du poème des Contemplations: « Paroles dans l'ombre »
La périodisation du romantisme théâtral
Présentation du site « Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo »
Le théâtre dans les lettres de Juliette Drouet à Victor Hugo
Lettres de Juliette Drouet à V. Hugo faisant référence à l'oeuvre
Comment transformer des personnages historiques en personnages de théâtre?
L'album - Les Contemplations
Lieu du genre et genres des lieux: topique des espaces dans le théâtre romantique
La cachette sous le portrait: l'espace machiné d'Hernani
Marges de l'héroïsme dans Hernani
Les lettres de Juliette - entretien sur France-culture (2012)
Jacques Neefs
L'espace démocratique du roman (dans Lire Les Misérables)
Laurence Olivieri
La réception dans la presse de Histoire d'un crime
Valérie Papier
L'intime dans les recueils de la Monarchie de Juillet
Yvette Parent
L'argot du Dernier Jour d'un condamné
Le mot «peuple» dans Notre-Dame de Paris
Robert Desnos admirateur de Hugo
Narration et représentation dans Notre-Dame de Paris
L'esclavage et Bug-Jargal : Victor Hugo entre histoire et mémoire dans la version de 1826
L'anarchie dans les trois premiers romans de Hugo: Han d'Islande, Bug-Jargal, Notre-Dame de Paris
Le mot «peuple» dans Hernani et dans Ruy Blas
Victor Hugo et l'ironie romantique
Des mots et des maux dans Les Misérables de Victor Hugo, fragments d'un discours au peuple à travers les noms abstraits de la politique et le vocabulaire social (thèse), volume I (texte et bibliographie), volume II (Annexes)
La défense de l'utopie et Victor Hugo
Notre-Dame de Paris: le progressif enfantement d'un roman
Victor Hugo et le burlesque
Luciano Pellegrini
Remarques sur la poésie du jeune Hugo
Lumières et gratuité. Le thème de la retraite dans les Odes et Ballades
Marie
Perrin
Civilisation et Progrès
Poétique des personnages dans Les Misérables
L'art de la Préface chez Hugo
Paule Petitier
Après la bataille - Changement de champ de la guerre
Sandy Petrey
L'exécution de Claude Gueux
Guillaume Peynet
Le rire des métaphores des Contemplations
La métaphorisation des citations dans l'œuvre de Victor Hugo (1852-1864)
Dominique Peyrache-Leborgne
La question du sublime chez Jean Paul et Hugo
Esther Pinon
Le doute dans Les Contemplations
Giusi Pisano
Serge Pimenoff décorateur des Misérables de J.-P. Le Chanois
Gérard Pouchain
Honoré Daumier et Victor Hugo : divergences et sympathies d'un artiste et d'un poète
Les séjours de Victor Hugo à Veules relatés dans Le Pays de Caux
Hugo, un écrivain sinophile engagé
Victor Hugo déifié par la caricature
Les caricatures de Victor Hugo au musée de Villequier
La statue de Hugo à Guernesey par Jean Boucher
Une scène d'une parodie inédite de Ruy Blas
Echange épistolaire entre V. Hugo et G. Coulon (1860)
Lettre de remerciement de V. Hugo pour un article prenant la défense des Misérables
Relation par Alfred Busquet de son voyage aux îles anglo-normandes (mars 1860)
Annie Prassoloff
V. Hugo à la Société des Auteurs Dramatiques
Angelica Radicchi
L'Europe de Hugo et Garibaldi
Sandrine
Raffin
Quelques usages du nom de Hugo dans la presse de 1985
Caroline Raulet-Marcel
Hugo ogre de son lecteur : Han d'Islande
Le Bug Jargal de 1826: les enjeux d'un dispositif d'énigme caduc
Madeleine Rebérioux
Hugo dans le mouvement politique et social (1870-1885)
Philippe Régnier
Le Poète, les Prêtres et le Porphète : V. Hugo et les Saint-Simoniens
Marie-Clémence Régnier
La presse, antichambre de la maison-musée ou Victor Hugo raconté par ses demeures
Jean-Pierre
Reynaud
De Chateaubriand à Hugo -et retour
Bible et roman chez Hugo: une passion orageuse
Sylviane
Robardey-Eppstein
Le métathéâtre hugolien
Isabel Roche
Marion de Lorme et le « goût de la réhabilitation » de Victor Hugo
Myriam Roman
Hugo et le roman historique
L'Art et la Science au temps de William Shakespeare
Le personnage effacé par le texte : la configuration réflexive dans Les Travailleurs de la mer
Mots contre mots, corps à corps : [Les Traducteurs] de V. Hugo
Les îles anglo-normandes : insularité et communauté dans Les Travailleurs de la mer
Poétique du grotesque et pratique du burlesque dans les romans hugoliens
Rupture et continuité - 1848 dans l'oeuvre de Hugo
Un romancier non romanesque : Victor Hugo
Le Dernier Jour d'un condamné :
le style contre la rhétorique
Myriam Roman et Agnès Spiquel
Hernani, récits de bataille
Annette Rosa
Victor Hugo, l'éclat d'un siècle
Guy Rosa
Ce que c'est que l'exil de Victor Hugo et
« Lord Clown » ou comment Hugo devint un orateur républicain
Essais sur l'argot : Balzac (Splendeurs et Misères ...)
et Hugo (Les Misérables)
Le preux, le soldat et le militaire : genèse et formes du pacifisme de Hugo
Les «Carnets» des Misérables
Les Misérables - Histoire sociale et roman de la misère
Hugo et l'alexandrin de théâtre aux années 30 : une question secondaire
Hugo politique 1872-1880
La dernière histoire de blonde : Les Misérables à TF1
La République universelle, paroles et actes de V. Hugo
Vers brisés, comédies cassées : sur l'emploi du vers dans le second théâtre de Hugo
Victor Hugo : Histoire vécue, histoire écrite
Victor Hugo et la Révolution
« L'avenir arrivera-t-il ? » - Les Misérables roman
de l'histoire
Edition critique, génétique et informatisée des Misérables
Edition du manuscrit Feuilles paginées
Edition de Histoire d'un crime (Notice, notes, index)
Edition critique du carnet de février-mai 1863
Parole et livre: comment Hugo publie
Réalisme et irréalisme (dans Lire Les Misérables)
Note sur la mise en scène de Ruy Blas par C. Schiaretti
Hugo complet
William Shakespeare: publication, genèse et lecture
Kekcekça ? - Recension de la nouvelle édition des Misérables dans "la Pléiade"
Lettre de V. Hugo à l'un des typographes travaillant à L'Homme qui Rit
Les Misérables -entretien sur France-culture (2010)
Sonia Sales
Le drame hugolien sur les théâtres de Rouen (1833-1845)
Nicole
Savy
L'Europe de Victor Hugo : du gothique au géopolitique
E pur si muove - Hugo voyageur
Victor Hugo et l'image de la Belgique, ou l'inverse
S'arrêter au détail
Les procédures de réalisation: l'exemple du Petit-Picpus des Misérables
La bataille de Waterloo: le paradigme de la couleuvre
Cosette : un personnage qui n'existe pas (dans Lire Les Misérables)
Waterloo, digression et insémination dans Les Misérables
Victor Hugo scénariste: une version de Pécopin pour la scène
Henri Scepi
Pensée et Poésie dans Les Contemplations
Jacques
Seebacher
Inventaire notarial après décès (Me Gâtine) des manuscrits de V. Hugo (p.p. J. Cassier)
Hugo et la quadrature des religions
Sur la topographie des Misérables
Le tombeau de Gavroche ou Magnitudo parvuli (dans Lire Les Misérables)
Réponse à J.-P. Elkabbach à la journée Hugo et l'exil au Sénat, 2002
Conférence à la journée Hugo et l'exil au Sénat, 2002
Denis Sellem
Trois lettres inédeites de V. Hugo conservées au Service historique de la Marine à Brest
Dominique Sogno
Commentaire de la genèse du chapite IV, 14, 6 (L'agonie de la mort
après l'agonie de la vie) des Misérables
Hélène Soulard
Prêtres romanesques
Agnès
Spiquel
1875
De l'hypothèse à l'intuition : le voile de la vérité (La Mer et le Vent)
Isis dans l'oeuvre de Hugo
La Bohémienne de Hugo
Larousse et Hugo
Françoise Sylvos
Hugo et l'utopie - Les Châtiments
Nerval et Hugo autour de 1830
Mot d'esprit et forme brève dans l'oeuvre de Victor Hugo
Marie Tapié
Adaptations au cinéma de Notre-Dame de Paris
Victoria Tébar
La création artistique hugolienne. Ses apports dans le domaine des procédés techniques
Image intériorisée et quête picturale chez V. Hugo
Than-Van Ton-That
Proust lecteur de Hugo dans Jean Santeuil
Sylvie Thorel-Cailleteau
Le drame absolu
Catherine Treilhou-Balaudé
L'occasion de Shakespeare
Annie Ubersfeld - page à sa mémoire
L'auto-censure de Hugo pour Le roi s'amuse
Hugo et le poème du ciel étoilé
Le rêve du Dernier Jour d'un condamné
Les manuscrits de théâtre de V. Hugo
Le monologue fleuve
Réflexions sur le langage poétique au théâtre, exemples dans Hernani
Victor Hugo et les dieux de la Grèce
Le Théâtre en liberté et le réalisme naturaliste
La parole du moi dans le théâtre de Hugo
Les Misérables, Théâtre - Roman (dans Lire Les Misérables)
Alain Vaillant
Victor Hugo, esthète du rire
Le vers de Victor Hugo,
« comme un lambeau sonore »
Delphine
Van de Sype
Image et angoisse dans «Le Hibou» (Dieu)
France Vernier
La stratégie de l'ajout dans Les Misérables
Les Misérables : un texte intraitable (dans Lire Les Misérables)
Jean-Pierre Vidal
La question du pouvoir chez Hugo: vers une nouvelle donne esthétique
Sylvie Vielledent
Les parodies de Hernani
Le « galimatias »
La mise en scène d'Hernani à la Comédié-Française - N. Lormeau, 2013
Hugo, théâtre et politique - entretien sur France-Culture
Vincent
Wallez
De la vie misérable de quelques gueux fameux
Etude d'un fragment dramatique
Des fragments dramatiques : re-dé-composition
Nicolas Wanlin
Hugo et la poétique évolutionniste
Patricia A. Ward
L'invective politique de V. Hugo : serment, énoncé performatif, impératif moral. Le cas de Napoléon le Petit
Frédéric Weinmann
Le Rhin : Victor Hugo et la crise de 1840
Tianchu Wu
Victor Hugo le romantique : une image en évolution en Chine de 1903 à nos jours
Judith Wulf
Victor Hugo et la question de l'idiolecte
Le polype et le madrépore comme formations discursives romanesques
Hugo et l'écriture: entre spectaculaire et spéculaire
L'espace public des Contemplations
Le prosaïque dans Hernani
L'unité d'ensemble du drame - entre théorie et pratique
Voix en écho dans Hernani
Les décentrements narratifs dans Hernani
Hernani - Temps de l'aurore, temps du crépuscule
Jean-Claude Yon
Le statut administratif de la Comédie Française et du Théâtre de la Renaissance à l'époque d'Hernani et de Ruy Blas
Georges Zaragoza
La création de l'oeuvre théâtrale de Hugo à Madrid