Victoria Tébar : La création artistique hugolienne. Ses apports dans le domaine des procédés techniques . Dossier iconographique

Communication au Groupe Hugo du 24 janvier 2004
Ce texte peut être téléchargé, dans la mise en page de son auteur, au format pdf.


Fig. 1. "Malines", Victor Hugo 1837. Crayon graphite (22,9 x 29,8 cm), Maison de Victor Hugo (nº 810).

 

 

Fig. 2. "La souris", Victor Hugo 1840. Crayon graphite, encre brune (metálogallique), plume et pinceau, (27,5 x 22 cm), Maison de Victor Hugo (nº 433).

 

 

Fig. 3. "Matin", Victor Hugo 1847. Encre brune, pinceau, plume, grattoir, espèce d'aiguille et crayon lithographique noir (5,8 x 9 cm), Maison de Victor Hugo (nº 153).

 

Fig. 4. "La tour des rats", Victor Hugo 1840/47. Crayon graphite, encre brune, pinceau, plume et espèce d'aiguille (28,5 x 44,8 cm), Maison de Victor Hugo (nº 12).

 

 

Fig. 5. Ville au pont rompu, Victor Hugo 1847. Encre brune, composé épais soluble brun, crayon lithographique noir, pigments secs (gris et noir), plume, pinceau et espèce d'aiguille (13,7 x 20,9 cm), Maison de Victor Hugo (nº 51 ).

 

 

Fig. 6. Le gai château, Victor Hugo [1837/50]. Plume, encre noire, encre brune, pinceau, écran soluble incolore avec superposition de pigment sec, grattoir et espèce d'aiguille (15,8 x 22,2 cm), Maison de Victor Hugo (nº 37).

 

 

Fig. 7. Photographie macro de l'arbre blanc qui apparaît dans Le gai château (marge droit). Écran soluble incolore (arbre blanc) avec superposition de poudre de graphite (fond); encre brune (arbre brun).

 

 

Fig. 8. Les deux châteaux, Victor Hugo 1850. Encre brune, plume, pinceau, écran soluble noir avec superposition de pigment sec gris, crayon lithographique noir, pigment sec brun et grattoir (39 x 49 cm), Maison de Victor Hugo (nº 16 ).

 

 

Fig. 9. Photographie macro de Les deux châteaux (partie supérieure dans la forteresse du fond). Écran soluble noir (forteresse) avec superposition de pigment sec gris (fond).

 

 

Fig. 10. Château dans les arbres, Victor Hugo, vers 1847. Écran soluble incolore avec superposition de pigment sec gris, encres brunes (soluble et indélébile), pochoir (?), crayon graphite, composé épais soluble brun, plume et pinceau (19 x 25 cm), col. part.

 

 

Fig. 11. Le burg à la croix, Victor Hugo 1850. Crayon graphite, plume et pinceau, encre brune, écran soluble incolore avec superposition d'encre noire indélébile (crucifix), écran lépreux avec superposition de pigments secs noirs (burg), écran soluble noir avec superposition de pigment sec gris (pont et première tour à gauche), crayon lithographique noir, gouache blanc, encre dorée, grattoir et espèce de poinçon (72,3 x 125,8 cm), Maison de Victor Hugo (nº 40).

 

 

Fig. 12. Avancée de brise-lames à Jersey, Victor Hugo 1854/55. Crayon graphite, plume, pinceau, encre brune (métalogallique), encre noire indélébile, écran lépreux (construction en bois) avec superposition de pigments secs noirs (fond), crayon lithographique noir et gouache blanc (28 x 46 cm), Musée du Louvre, Cabinet des dessins (ref. 34770).

 

 

Fig. 13. Frontispice pour " Torquemada ", Victor Hugo [1854/69]. Crayon graphite, plume, pinceau, encre brune, écran lépreux (troncs) avec superposition de pigments secs noirs (fond), grattoir multiple et aquarelle vermillon (28,8 x 45,8 cm), Maison de Victor Hugo (nº 809).

 

 

Fig. 14. Échantillons techniques (Victoria Tébar) que montrent la reconstruction des 6 modalités de réserve par écran soluble trouvées dans les dessins de Hugo:
Nº 1: écran soluble incolore avec superposition de pigment sec
Nº 2: écran soluble noir avec superposition de pigment sec
Nº 3: écran soluble incolore avec superposition d'encre indélébile
Nº 4: écran soluble noir avec superposition d'encre indélébile
Nº 5: écran soluble brun avec superposition d'encre indélébile
Nº 6: réserve soluble de trois composants, ou écran lépreux avec superposition de pigment sec.

 

 

Fig. 15. Jersey. Marine Terrace (fragment), Victor Hugo [vers 1854/55]. Crayon graphite, encre brune commune, encre brune indélébile sur substance incolore soluble, fusain, crayon noir intens, gouache blanc, pinceau, plume, barbes de plume et grattoir multiple (28,6 x 44,8 cm), Maison de Victor Hugo (nº 97).

 

 

Fig. 16. Burg entouré de maisons, Victor Hugo 1856. Encre brune, diverses découpes de papier, les unes employées comme pochoir (silhouette de l'édifice) et d'autres employées comme support intermédiaire pour réaliser des impressions (gouache blanc sur le ciel), écran soluble incolore avec superposition de pigment sec gris (marge gauche), encre noire indélébile, gouache blanc, glacis de tonalité ambre (composée par jaune d'oeuf probablement), plume et pinceau (27,3 x 25,3 cm). Bibliothèque Nationale de France, Département des Manuscrits, naf. 24807, f. 44.

 

 

Fig. 17. Paysage, Victor Hugo 1856. Encre brune et crayon graphite.
(8,5 x 14,7 cm), Col. Part.

 

 

Fig. 18. Forteresse médiévale, Victor Hugo [1856/63]. Encre brune (métalogallique), plume et divers instruments pour appliquer et traîner l'encre (14,5 x 22,3 cm), Bibliothèque Nationale de France, Département des Manuscrits, naf. 13355, f. 62.

 

 

Fig. 19. Vision crépusculaire, Victor Hugo, vers 1856. Encre brune, composé noir brûnatre, gouache blanc appliqué avec l'aide de découpes de papier (employées comme pochoir où comme support intermédiaire pour produire des impressions), crayon noir et rayés réalisés avec une espèce d'aiguille (7,5 x 9,3 cm), Maison de Victor Hugo (nº 853).

 

 

Fig. 20. Les Douvres, Victor Hugo 1864/66. Encre brune (métalogallique), gouache blanc (impressions et lavis), pinceau, plume et barbes de plume (23,7 x 36,7 cm), Bibliothèque Nationale de France, Département des Manuscrits, naf. 24745, f. 232.

 

 

Fig. 21. Gros temps, La Durande, Victor Hugo 1864/66. Encre brune (métalogallique), pinceau, plume, barbes de plume et gouache blanc (19,2 x 25,1 cm), Bibliothèque Nationale de France, Département des Manuscrits, naf. 24745, f. 85.