.

FIZAINE

 

Jean-Claude

 

Université Paul Valéry (Montpellier 3)

 

Professeur émérite 

 

 

Principales publications :
Correspondance de Théophile Gautier et de Carlotta Grisi (établissement du texte et apparat critique), in Correspondance intégrale de Théophile Gautier, Droz, 1986-1995.

Direction du volume « Politique »  et apparat critique de Torquemada, La Pitié suprême, Religions et religion dans l’édition des Œuvre complètes de Victor Hugo, éditions Laffont, 1985.

Établissement du texte et apparat critique de Militona, de Spirite, de La Toison d’or, etc. dans Romans, contes et nouvelle de Théophile Gautie, collection de La Pléiade, Gallimard, 2002.

 

Publications et communications sur Victor Hugo les plus récentes:

 

I. Articles, communications, brochures à caractère universitaire

2013 Victor Hugo penseur de la laïcité, communication au groupe de travail sur Victor Hugo, le 9 novembre 2013. http://groupugo.div.jussieu.fr.

2014 « Hugo et le romantisme : un nœud de malentendus », communication recueillie dans Réévaluations du romantisme, Mutations des idées de littérature, sous la direction de Marie Blaise, Presses universitaires de la Méditerranée, 2014, p. 33-61.

2015 Victor Hugo et les mystères de Jersey, un manuscrit inédit de Xavier Durrieu (les séances chez Leguével), texte dactylographié, 119 p. [Ce texte n’a connu qu’une diffusion restreinte. On peut se le procurer, sous conditions, en le commandant à l’adresse suivante : jeanclaudefizaine34@gmail.com ].

 

II. A rticles rédigés pour une commande privée

Cinquante-six articles commandés pour le  « Dictionnaire de Victor Hugo »  (dir. C. Millet et D . Charles) déjà fournis, comptant au total 160 000 signes environ.  Restent à livrer 4 articles d’un total de 28 000 signes. À paraître.

 

III. Autres textes

 

Quarante-six textes publiés sur le blog < hugoblog-overblog.fr > du 24 décembre 2010 au 6 mars 2013.  Le texte de présentation du blog lui donne comme but de « repérer dans l’actualité politique, culturelle ou littéraire les reflets de Hugo, de sa personne ou de son œuvre. Il n’a aucune prétention scientifique. Il vise surtout à montrer que Victor Hugo  est bien plus présent au souvenir de tous que le croient les lettrés savants qui entretiennent son culte. »

À titre d’exemples :
« Un beau dessin inconnu de Victor Hugo », du 10 juillet 2011 (dessin dédicacé à Kesler).
 « Chose vue un jour de printemps », du 24 avril 2012.
« Le Burg à la croix et La ville au bord d’un fleuve de Schinkel », du 9 octobre 2012.
« Hugo musulman ? Du bon usage des apocryphes sur internet », du  29 octobre 2012.
« L’ironie chez Hugo ; à propos d’un texte de Custine », du 4 novembre 2012.
« Un désastre : L’Intervention mise en scène en style de vaudeville  par Yves Beaunesne», du 14 février 2013.

En préparation :

« Déclinaisons du posthume » à paraître dans un recueil d’articles aux Presses Universitaires de Rennes en septembre 2016
« Le Livre des Tables : fabrication d’un artefact », à paraître en 2017 dans la revue Genesis. »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette fiche, destinée à la mise à jour du site, est à renvoyer remplie d’ici le 10 décembre 2006 à Claude Millet, 56, rue Notre-Dame de Lorette 75009 Paris, ou, de préférence, en fichier joint, claude-e-millet@wanadoo.fr