BRIERE Chantal, docteur de l’Université de Provence, professeur agrégé, Lycée de L’Isle sur la Sorgue (Vaucluse)

 

Courriel : ch.briere@wanadoo.fr  

 

Principale publication

 

Victor Hugo et l’art architectural, éditions Honoré Champion, coll. « Romantisme et Modernités », avril 2007.

Publications et communications sur Victor Hugo les  plus récentes (2006-2010) :

 

-          « Les doubles-fonds et les bas-fonds du roman hugolien », dans Revue des Sciences Humaines N° 300/2010 : Littérature et architecture : lieux et objets d'une rencontre, dir. Pierre Hyppolite, Presses Universitaires du Septentrion, décembre 2010.

 

-          « Mystère, farce et interlude : intermèdes spectaculaires et spéculaires du roman hugolien », dans Roman et théâtre. Une rencontre intergénérique dans la littérature française, dir. Aphrodite Sivetidou et Maria Litsardaki, Paris, Classiques Garnier, coll. "Rencontres", 2010.

 

-          «  Quatrevingt-Treize de Victor Hugo entre invention archéologique et recherche romanesque », dans La plume et la pierre, L’écrivain et le modèle archéologique au XIXe siècle, dir. Martine Lavaud, Lucie éditions pour Champ Social éditions, Nîmes, 2008.

 

-          « cette puissance mystérieuse qui est donnée aux signes… », dans L’esprit de la lettre, catalogue de l’exposition organisée par la Maison de Victor Hugo, 26 octobre 2007-3 février 2008, commissaires Danielle Molinari et Florian Rodari, éditions Paris-Musées, octobre 2007.

 

-          « L’animal en territoire romanesque », communication au Groupe Hugo, Université Paris 7, le 17 mars 2007.

 

-          « Victor Hugo et les architectes : un discours ambivalent », dans Ironies romantiques : entre dualité et duplicité, dir. J.Gardes Tamine, C. Marcandier et V. Vivès, Publications de l’Université de Provence, coll. « Textuelles », 2007.

 

 

 

Pour consulter ses travaux disponibles sur le site cliquez sur son nom s'il est souligné

Pour revenir à la page présentation des participants

Pour revenir à la page d'accueil