Bibliographie des livres et des articles
de Anne Ubersfeld

 

LIVRES

• Le Roi et le Bouffon étude sur le théâtre de Hugo de 1830 à 1839, J. Corti, 1974, réed. 2001.

• Les Bons et les Méchants, Presses de l’Université de Lille III, 1976.

• Lire le théâtre, Editions sociales, 1977 ; rééd. Messidor, 1982 ; 1987 ; 1993 ; rééd. Belin, 1996 ; 1998. Traduction en italien, Rome 1994.

• L’objet théâtral, CNDP, 1978.

• L’espace théâtral, CNDP, 1979, rééd. 1992, en collaboration avec G. Banu.

• L’Ecole du spectateur – Lire le théâtre 2, Editions sociales, 1981, rééd Belin, 1996.

• Paul Claudel, autobiographie et histoire : Partage de midi, Temps actuels, 1981 ; rééd. Les Belles Lettres, 1999. • Paroles de Hugo, Messidor, 1985.

•Le roman d’Hernani, Mercure de France, 1985 (iconographie de Noëlle Guibert). • Vinaver dramaturge, Librairie théâtrale, 1989.

• Le théâtre et la cité de Corneille à Kantor, Ass. Internat. pour la sémiologie du spectacle, 1991. Théophile Gautier, Stock, 1992.

Le Drame romantique, Belin, 1993.

• Antoine Vitez metteur en scène et poète, Editions des Quatre-vents, 1994, illustrations de Yannis Kokkos. Le dialogue de théâtre – Lire le théâtre 3, Belin, 1996.

Les termes clés de l’analyse du théâtre, Seuil, 1996. • Antoine Vitez, Nathan, coll. 128, 1998.

Bernard-Marie Koltès, Actes Sud, 1999.

• Victor Hugo et le théâtre, Livre de poche, album Pochothèque, 2002.

• Paul Claudel, poète du XX° siècle, Actes Sud, 2005.

 

EDITIONS :

Beaumarchais, La Folle journée ou Le mariage de Figaro, Editions sociales, 1956.

Racine, Andromaque, Editions sociales, 1961.

Hugo, Cromwell, Garnier-Flammarion, 1968, rééd. 1990 (réimp. 1995).

Musset, Lorenzaccio, Livre de poche, 1968 ; rééd. 2001.

Salacrou, Armand Salacrou, choix de textes, Seghers, 1970.

Hugo, Œuvres complètes, CFL, 1969-71, présentations de Corneille, Ruy Blas, Les Jumeaux (t. 2, 5); "Portefeuille dramatique", avec G. Rosa (t. 2 à 7, 9, 10, 12, 14, 16).

Hugo, Ruy Blas, édition critique, Les Belles Lettres, t. 1, 1971, t. 2, 1972.

Diderot, Œuvres complètes, t. 13, "Arts et Lettres – critique", Herman, 1980.

A. Hugo, Victor Hugo raconté par Adèle Hugo, Plon, 1985, dir. avec G. Rosa.

Hugo, Œuvres complètes, volumes "Théâtre", Bouquins, 1985 ; rééd. 2002.

Hugo, Hernani, Livre de Poche, 1987, rééd. 1992.

Gautier, Contes et récits fantastiques, Livre de poche, 1988.

Hugo, Le manuscrit de Hernani, Maisonneuve et Larose, 2002, avec F. Naugrette.

 

OUVRAGES COLLECTIFS DIRIGES :

• Manuel d’histoire littéraire de la France, t. 2 "1600-1715", Editions sociales, 1966, avec R. Desnée.

Histoire littéraire de la France, t. 3 "1600-1660", t. 4 "1660-1715", Editions sociales, 1975 ; rééd. 1987 (t. 2 "1600-1715"), avec R. Desnée.

• Le Mélodrame, RSH, 1976, avec A. Billaz. Le Texte et la Scène, études sur l’espace et l’acteur, Séminaire de sémiologie théâtrale, Institut d’études théâtrales, 1978,  avec B. Dort.

Hugo le fabuleux, actes du colloque de Cerisy, Seghers, 1985, avec J. Seebacher. Lire Les Misérables, J. Corti, 1985, avec G. Rosa.

• La Dramaturgie claudélienne, Actes du coll. de Cerisy, Klincksieck, 1988, avec P. Brunel.

PREFACES à :

Simon Yoland, Chute libre, Revue Encrages, 1982.

P. Pavis, Dictionnaire du théâtre, Colin, 2002.

Olivia-Jeanne Cohen, Dans l’ivresse, L’Harmattan, 2003.

 

ARTICLES :

1. « A. France : De l’humanisme bourgeois à l’humanisme socialiste », Cahiers du communisme - Revue théorique et politique mensuelle du Comité central du parti communiste français, novembre-décembre 1954.

2. "Camus et la contre-révolution", La Nouvelle Critique, n) 92, janvier 1958.

3. « Salacrou : Un théâtre du scandale », La Pensée, n° 100, décembre 1961.

3. « Don Juan et le noble vieillard », Europe, n° 441-442, janvier-février 1966, pp. 59-67.

5. « Racine auteur tragique », Europe, n° 453, janvier 1967, pp. 46-66.

6. « Structures du théâtre d’Alexandre Dumas père », La Nouvelle critique, n° spécial Linguistique et littérature, Editions de la Nouvelle Critique, 1968, pp. 122-128.

7. « Victor Hugo et Baudelaire; une lettre inédite [de Victor Hugo, le 19 juillet 1860] », Revue d'histoire littéraire de la France, 1968, pp.1047-1052.

8. « Désordre et génie », Europe, n° Alexandre Dumas père, livraison 490-491, février-mars 1970.

9. « Les conditions d'un refus idéologique. Victor Hugo devant la presse de 1831 à 1840 », Mélanges. Hommage à Georges Fourrier, Les Belles Lettres, Annales littéraires de l'Université de Besançon, 1973, pp. 359-379.

10. « Ruy Blas. Genèse et structure », Revue d’Histoire littéraire de la France, Armand Colin, n° 5-6, 1970, pp. 953-974.

11. « Désordre et génie (sur Dumas) », Europe, n° 490-491, 1970, pp. 34-36.

12. « Les drames de Hugo : structure et idéologie dans Le roi s’amuse et Lucrèce Borgia », La Nouvelle Critique, n° spécial 39 bis, 1971, pp. 162-167.

13. « Le carnaval de Cromwell », Romantisme, n° 1-2, Flammarion, 1971, pp. 80-93.

14. « Peuple et histoire dans le théâtre de Victor Hugo », Affrontements de classe et création littéraire, Belles Lettres, Annales littéraires de l’Université de Besançon, 1971, pp. 29-47.

15. « Victor Hugo, Bluwal et Les Misérables », entretien avec Marcel Bluwal, Nouvelle critique, n° 57, 1972, pp. 66-72.

16. « D’un commandeur à l’autre ou la chanson de Gubetta », Littérature, Larousse, 1973, pp. 74-85. (repris dans Paroles de Hugo, 1985)

17. « La barricade annulée (Les Misérables de Hugo adaptation du Théâtre des Amandiers) », Travail Théâtral, n° X, janvier-mars 1973, pp. 102-104.

18. « Un balcon sur la terreur : Le Mariage de Figaro », Europe, n° 528, avril 1973, pp. 105-115.

19. « Chronologie de Beaumarchais », Europe, n° 528, avril 1973, pp. 141-148.

20. « Molière, trois cents ans », entretien entre A. Ubersfeld et Richard Monod, La Nouvelle critique, n° 69, décembre 1973, pp. 70-80.

21. « Catalogue des œuvres empruntées par Hugo à la Bibliothèque Royale », Romantisme, n° 6, 1973, pp. 126-131.

22.« La parole sans sujet (Le Nuage amoureux d’après Nazim Hikmet par le Théâtre en Liberté) », Travail théâtral, n° XIV, Lausanne, janvier-mars 1974, pp. 83-85.

23.« Racine et la tragédie classique », Petit Odéon, saison 1973-1974, Cycle Racine, pp. 63-69.

24.« Jeunesse d' Hernani », Comédie-Française, n° 31, 1974, pp. 11-12.

25.« Nommer la misère (sur Les Misérables de Victor Hugo) », Revue des Sciences Humaines, n° 156, Université de Lille III, 1974, pp. 581-594. (repris dans Paroles de Hugo, 1985)

26.« Jouer Racine ? (cycle Racine au Petit Odéon : Andromaque, mise en scène Jean-Paul Roussillon ; Bajazet, mise en scène Jean Gillibert ; Phèdre par Les Olympiens Théâtre 9 )», Travail Théâtral, n° XVI, Lausanne, La Cité, 1974, pp. 108-115.

27.« Le livre et la plume, ou Comment on écrit La Fin de Satan », Romantisme, n° 6, 1974, pp. 67-75.

28.« Une dramaturgie de l’objet : le théâtre de Hugo », Le Réel et le texte, Centre de Recherches dix-neuviémistes de l’Université de Lille III, Armand Colin, 1974, pp. 229-241.

29.« Le Rêve de Jean Valjean », L’Arc, n° 57, 1974, pp. 40-50. (repris dans Paroles de Hugo, 1985)

30.« A. A. ou le lieu du fantasme », compte-rendu de A. A. Théâtres d’Adamov, textes d’Adamov, mise en scène de Roger Planchon par le T.N.P. au théâtre de Villeuvanne, Travail théâtral, n° XX, Lausanne, La Cité, juillet 1975, pp. 99-103.

31.« Populaire, populiste : Un couple pour l’hiver (de Jacques Lassalle, mise en scène de l’auteur) », Travail Théâtral, n° XVIII-XIX, Lausanne, La Cité, 1975, pp. 207-208.

32.« Parole populaire, dérision du discours », Théâtre/Public, n° 5-6, Gennevilliers, juin-août 1975, pp. 10-12.

33.« Les Bons et le méchant », Revue des Sciences Humaines, n° 162, Le mélodrame, Université de Lille, 1976-2, pp. 193-203.

34.« Au-delà du naturalisme (à propos de L’Entraînement du champion avant la course de Michel Deutsch, mise en scène Jean-Paul Wenzel, par le Théâtre Quotidien) », Travail Théâtral, n° XXII, Lausanne, janvier-mars 1976, pp. 96-97.

35.« L’ordre des pères », Les Nouvelles littéraires, n° 2563, 16-23 décembre 1976, p. 20.

36.« Sade et Marivaux (à propos de La Double Inconstance de Marivaux mise en scène de Jacques Rosner) », Travail Théâtral, n° XXIII, Lausanne, 1976, pp. 103-104.

37.« Marx théâtre-poésie (à propos de Dans les eaux glacées du calcul égoïste, spectacle du Théâtre de liberté) », Travail Théâtral, n° XXIV-XXV, Lausanne, 1976, pp. 174-176.

38.« Notes pour l’analyse du personnage de théâtre », Travail Théâtral, n° XXIV-XXV, Lausanne, 1976.

39.« Révolution et topique de la cité. Lorenzaccio », Littérature, n° 24, décembre 1976, pp. 40-50. (repris dans Le Théâtre et la cité, 1991)

40.« Le portrait de peintre (à propos de Lorenzaccio) », Revue des Sciences Humaines, n° 165, 1977, pp. 38-48. (repris dans Le Théâtre et la cité, 1991)

41.« Victor Hugo récrit Lear », Mélanges. Hommage à Pierre Albouy publiés par l'Université de Paris 7, Grenoble, Presses universitaires de Grenoble, 1977, pp. 147-158. (repris dans Paroles de Hugo, 1985)

42.« Théâtre et Châtiments », colloque sur Châtiments de Victor Hugo : [Paris] 17 et 18 janvier 1976 organisé par la Société d'Etudes Romantiques, Clermont-Ferrand, Société des études romantiques, 1977, pp. 20-37. (repris dans Paroles de Hugo, 1985)

43.« Adamov today : a reconsideration of Planchon’s A.A. », Substance, n° 18-19, Madison, 1977, pp. 182-188.

44.« La liberté du spectateur », Théâtre/Public, n° 16-17, Gennevilliers, 1977.

45.« Le lieu du discours », Pratiques, n° 15-16, Metz, 1977, pp. 10-19.

46.« Un espace-texte (à propos des Burgraves de Victor Hugo, mise en scène d’Antoine Vitez), Travail théâtral, n° XXX, Lausanne, janvier-mars 1978, pp. 140-143.

47.« Victor Hugo ou l'aïeul infini, Lendemains. Etudes comparées sur la France [Marburg] 03, 10, 1978, pp. 45-54.[Repris dans Paroles de Hugo, 1985, pp. 167-184.]

48.« Juliette de la jeunesse (à propos de Roméo et Juliette d’après Shakespeare, adaptation et mise en scène de Denis Llorca) », Travail théâtral, n° XXX, Lausanne, janvier-mars 1978, pp. 143-144.

49.« Formes nouvelles du grotesque. Les Burgraves, mis en scène par Antoine Vitez », Nouvelle critique, 111-2, 1978, pp. 63-65.

50.« Sur le signe théâtral et son référent », Travail Théâtral, n° XXXI, Lausanne, 1978, pp. 120-123.

51.« Les pièges de l’antinaturalisme (O’Casey à Strasbourg, Une Livre à vue et Palais de la guérison)», Travail Théâtral, n° XXXI, Lausanne, 1978, pp. 133-134.

52.« Le jeu des classiques. Réécriture ou musée », Les Voies de la création théâtrale, t. VI, 1978, pp. 181-192.

53.« La Table-ronde internationale de sémiologie théâtrale », Degrés, n° 13, Bruxelles, printemps 1978.

54.« Le héros adamovien », Le Drame d’avant-garde et le théâtre, actes du colloque franco-polonais, Wroclaw, 1979, pp. 59-68.

55.« La Couronne du Roi Lear ou pour une poétique de l’objet théâtral », Pratiques, n° 24, Metz, août 1979, pp. 43-52.

56.« Le téléphone et le Parthénon (à propos de Les Travaux et les jours, mise en espace par Alain Françon)», Théâtre Public, n° 32, Gennevilliers, mars-avril 1980, pp. 60-63.

57.« Notes sur la dénégation théâtrale », La Relation théâtrale, Lille, Presses Universitaires, 1980, pp. 11-25.

58.« Hugo, Bluwal et Les Misérables », entretien entre Marcel Bluwal et Anne Ubersfeld, précédé de « Marcel Bluwal, trente ans de télévision ou grandeur et décadence d’un instrument de culture », Evreux, Théâtre de la Ville d’Evreux, 1980.

59.« Parcours ou l’itinéraire intérieur (Richard Demarcy à Beaubourg) », Alternatives théâtrales, n° 6-7, janvier 1981, pp. 71-73.

60.« Le frère disséminé. [Les trois frères Hugo] », Frères et sœurs, édité par Michel Soulé, Editions ESF 1981, coll. « La Vie de l’enfant », pp. 186-207.

61.« L’espace et la mise en question de la représentation classique chez Racine », traduit par Mya Weinberger, Poetics today, vol. 2, n° 3, Cambridge/Tel Aviv, spring 1981, pp. 201-220.

62. « The space of Phèdre », Poetics today, vol. 2, number 3, Spring 1981.

63.« Wielopole, Wielopole », Théâtre Public, n° 39, Gennevilliers, mai-juin 1981, pp. 56-58.

64.« Kantor présent », entretien avec Tadeusz Kantor par Anne Ubersfeld, Théâtre / Public, n° 39, Gennevilliers, mai-juin 1981, pp. 59-62.

65.« Pour une poétique de l’objet théâtral », Colloque de la Sorbonne Nouvelle. Recherche et pluridisciplinarité, Presses Universitaires de la Sorbonne Nouvelle, 1981, pp. 267-269.

66.« Lettre d’Allemagne sur le Faust de Grüber », L’Annuel du théâtre, saison 1981-1982, Meudon, 1982, pp. 157-158.

67.« La référence impossible (à propos de Tombeau pour 500 000 soldats de Guyotat », Chaillot, n° 6, juin 1982.

68.« Le rire noir de Hugo (à propos de Marie Tudor )», Comédie Française, n° 108, avril 1982, pp. 5-9.

69.« Demarcy ou le jeu de l’enfance et de la mort. L’Etranger dans la maison », Alternatives théâtrales, n° 11, Bruxelles, avril 1982, pp. 39-41.

70.« Le discours du comédien », Degrés, n° 30, Bruxelles, printemps 1982.

71.« Le théâtre dans le théâtre », Chaillot, n° 10, février 1983, p. 12.

72.« Le cru et le cuit (à propos de L’Ordinaire de Michel Vinaver) », Chaillot, n° 11, avril 1983, pp. 9-10.

73.« Alexandre Dumas père et le drame bourgeois », Cahiers de l’Association internationale des études françaises, n° 35, mai 1983, pp. 121-139.

74.« À l’école du spectateur », propos recueillis par Louise Vigeant, Jeu, n° 27, Montréal, 1983, pp. 39-51.

75.« Espace et discours dans Electre de Giraudoux », French Studies in Southern Africa, n° 12, Johannesburg/Pretoria, 1983, pp. 1-14.

76.« Apprentissage et liberté », suivi d’un débat « Un art du spectateur » avec Bernard Dort, Nicole Loraux, Régis Durand, Jean-Marie Piemme, Théâtre Public, n° 55, Gennevilliers, janvier-février 1984, pp. 30-36.

77.« Lust ou la voix de l’autre », Littérature, 1984, n° 56, p. 56-74.

78.« Chaos vaincu ou la transformation », Revue d'histoire littéraire de la France, n° 84, 1984-1, pp. 67-76. (repris dans Paroles de Hugo)

79.« Hernani de Victor Hugo », Travail et culture, n° 31, décembre 1984.

80.« Théâtre d’après la bataille (sur Hernani de Hugo mis en scène par Vitez), Révolution, 15 février 1985.

81.« Un rire noir », Magazine littéraire, n° 214 [numéro spécial Victor Hugo], janvier 1985, pp. 036.

82.« Hernani », Le Journal de Chaillot, n° 21, janvier 1985, p. 1.

83.« Les Misérables. Théâtre-roman », Lire les Misérables, textes réunis et présentés par Anne Ubersfeld et Guy Rosa, Corti, 1985, pp. 119-134.

84.« L’Anankè du discours », Hugo le fabuleux, colloque de Cerisy, Paris, Seghers, 1985, pp. 287-307.

85.« ‘Je suis’ ou l’identité héroïque chez Corneille », actes du colloque Pierre Corneille, Rouen, 1985, pp. 641-649. (repris dans Le Théâtre et la cité)

86.« Wilhelm Meister et le corps parlant », Goethe et les arts du spectacle, Bron, 1985, pp. 105-122.

87.« La scène » (avec Henri Loyrette), La Gloire de Victor Hugo, sous la direction de Pierre Georgel, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1985 pp. 658-755.

88.« Beckett dit : je raconte », Revue d’Esthétique, n° spécial Beckett hors-série, 1986, p. 67-69.

89.« Le dire prophétique dans le Cromwell de Victor Hugo », Le Prophétisme et le messianisme dans les lettres polonaises et françaises à l'époque romantique, actes du colloque de Varsovie (sept.1982), Editions de l'Université de Varsovie, 1986, pp. 59-73. (repris dans Le Théâtre et la cité)

90.« Le texte et ses valeurs théâtrales », Le Texte dramatique : la lecture et la scène, actes du colloque de l’Université de Wroclaw, 1986, p. 75-86.

91.« Victor Hugo homme de théâtre », Lectures de Victor Hugo, colloque franco-allemand de Heidelberg, textes réunis et présentés par Mireille Calle-Gruber et Arnold Rothe, Nizet, 1986, pp. 111-118.

92.« Le secret du personnage Isabelle Janier », Comédie Française, n° 151, 1986, p. 10.

93.« ‘Je suis’, ou la petite musique de l’énonciation », Approches de l’Opéra, Approaches of the Opera, actes du colloque AISS, Didier érudition, 1986, pp. 71-77.

94.« Le double sens dans l’Amphitryon de Molière », Mélanges Jacques Schérer. Dramaturgies, langages dramatiques, Nizet, 1986, pp. 235-244.

95.« Corneille : du roi au tyran, un itinéraire », actes de Wake Forest L’Image du souverain dans le théâtre de 1600 à 1650, Papers on French seventeenth century Literature, Paris, Seattle, Tübingen, 1987, pp. 11-42. (repris dans Le Théâtre et la cité, 1991)

96.« Vinaver : un théâtre de l’énergie », Comédie Française, n° 156, 15 février 1987, pp. 48-49.

97.« L’Homme du jugement », L’Art du théâtre, n° 6 (hiver 1986-printemps 1987), Arles, Actes Sud, 1987, pp. 73-74.

98.« Le Soulier de Satin », Alternatives, n° 28, Bruxelles, décembre 1987, pp. 5-9.

99.« Le Changeon ou Le Chef d’œuvre inconnu », L’Avant-Scène, n° 826, 15 mars 1988, pp. 48-50.

100.« Une de ces solennelles crises de l’art », L’Art du théâtre, n° 9, automne 1988, pp. 79-83.

101.« Kantor ou la parole de la mort », La Mort dans le texte, sous la direction de Gilles Ernst, Lyon, Presses Universitaires de Lyon, 1988, pp. 245-263. (repris dans Le Théâtre et la cité, 1991)

102.« Rodrigue et les sainte icônes », actes du colloque de Cerisy La Dramaturgie claudélienne (1987), Klincksieck, 1988, pp. 65-77.

103.« Pour entendre le vers français », L’Art du théâtre, n° 10, hiver-printemps 1989, pp. 60-62.

104.« Entretien d’Antoine Vitez avec Anne Ubersfeld pendant les répétitions du Mariage de Figaro », Comédie Française, n° 174, mars 1989, pp. 7-9.

105.« Hugo metteur en scène », colloque de Dijon Victor Hugo et les images, textes réunis par Madeleine Blondel et Pierre Georgel, Ville de Dijon, Aux Amateurs de Livres, 1989, pp. 168-183.

106.« Théophile Gautier ou le regard de Pygmalion », Romantisme, n° 66, 1989, pp. 51-60.

107.« Théophile Gautier et la beauté virile », Bulletin de la Société des Amis de Théophile Gautier, n° 12 L’Orient de Théophile Gautier, 1990.

108. « L’adresse au spectateur », Enonciation et parti pris, actes du colloque de l’Université d’Anvers des 5-7 février 1990.

109.« Le personnage immobile », Statisme et mouvement au théâtre, Michel Autrand (dir.), La Licorne, 1990.

110.« Les Goncourt et les animaux machines », Francofonia, n° 19, 1990, pp. 103-113.

111.« Lettres de Paul Claudel à Elisabeth Sainte-Marie Perrin et à Audrey Parr », Bulletin de la Société Paul Claudel, n° 119, 3e trimestre 1990.

112.« L’œuvre ultime et la justice de l’avenir », Alternatives théâtrales, n° 37, Bruxelles, 1991, pp. 71-72.

113.« Musset, l’art et l’artiste », Cahiers Textuel, n° 8, Université Paris VII, 1991, pp. 31-37.

114.« Mémoire de Lorenzo », Cahiers Textuel, n° 8, Université Paris VII, 1991, pp. 81-84.

115.« Poétique claudélienne : note sur une réplique du Soulier de Satin », Bulletin de la Société Paul Claudel, 1991, n° 121, p. 5-11.

116.« D’Evora à Par-dessus bord. Vinaver au Portugal », Théâtre/Public, n° 105, Gennevilliers, mai-juin 1992, pp. 47-50.

117.« Claudel-Hugo, encore », Bulletin de la Société Paul Claudel, n° 126, avril 1992, pp.15-16.

118.« Les lettres de Marie Mattei à Théophile Gautier », Textuel, Université de Paris 7, 1992, n° 24, p. 105-114.

119.« Le spectacle au temps de Toulouse-Lautrec », Conférences du Musée d’Orsay, n° 5, 1993, pp. 22-31.

120.« Gautier : une étape », Revue d’Histoire du théâtre, Les Derniers feux du théâtre en vers, 1993 (2-3), pp. 105-116.

121.« Gautier, ou l’anti-vaudeville », Europe, octobre 1994, pp. 59-68.

122.« Les Misérables, poème d'amour, Les Misérables. Nommer l'innommable, sous la direction de Gabrielle Chamarat, Orléans, Paradigme, 1994, pp. 153-166.

123.« Une lettre ... », Victor Hugo, Les Misérables, actes de la journée d'étude organisée par l'Ecole doctorale de Paris-Sorbonne, textes rassemblés par Pierre Brunel, Mont-de-Marsan, Edition InterUniversitaires, 1994, pp. 7-14

124.          « Un Lorenzaccio japonais. Mise en scène de Moriaki Watanabe », Théâtre/Public, n° 115, Gennevilliers, janvier-février 1994.

125.« Un chef d’œuvre nouveau : Thyeste (Sénèque/Paya) », Théâtre / Public, n° 118-119, Gennevilliers, juillet-octobre 1994, pp. 47-48.

126.« L’Espace métaphore du temps et Les Atrides selon Mnouchkine, Mélanges Pierre Hafter, French studies in Southern Africa, n° 23 spécial, 1994, pp. 85-95.

127. « Antoine Vitez : éloge de la contrainte », Les Pouvoirs du théâtres. Essais pour Bernard Dort, textes réunis et présentés par Jean-Pierre Sarrazac, Editions Théâtrales, 1994, pp. 275-280.

128.« Transformation ou permanence du personnage claudélien », Théâtre européen, scènes françaises, culture nationale, dialogue des cultures, L’Harmattan, 1995, pp. 293-304.

129.« La parole de l’hypotypose : Hernani », Elseneur, n° 10 spécial Hugo moderne ?, 1995, pp. 81-91.

130.« En l’an de grâce 1995, une année Corneille », Théâtre/Public, n° 124-125, Gennevilliers, juillet-octobre 1995, pp. 63-66.

131.« Avec Hugo », Jean Vilar, sous la direction de Jacques Téphany, Cahiers de L’Herne, 1995, pp. 212-218.

132.« Résurrection de Sénèque », Théâtre/Public, n° 130-131, Gennevilliers, juillet-octobre 1996, pp. 30-32.

133. « Le Parthénon de Gautier, ou comment le marbre s’évanouit », Pratiques d’écriture. Mélanges de poétique et d’histoire littéraire offerts à Jean Gaudon, Klincksieck,1996.

134.« Ecriture de la maîtrise », Europe, n° 808-809, 1996, pp. 56-64.

135. « La parole du cosmos : structure et écritures », Paul Claudel, Cahiers de l’Herne, 1997, n° 70, p. 130-137.

136.« Vilar et le théâtre de l'histoire, Romantisme, n° 102 Sur les scènes du XXe siècle, 1998, pp. 17-25.

137. « Un drame méconnu : André del Sarto », Le Drame romantique, Rencontres nationales de dramaturgie, Le Havre, Editions des Quatre Vents, 1999.

138. « Sainte Beuve dans le Journal des Goncourt », Romantisme, n° 109, 2000.

139. « Le quasi-monologue dans le théâtre contemporain : Yasmina Reza, Bernard-Marie Koltès », Etudes Théâtrales, n° 19, 2000.

140. « Claudel – Vitez : le monde dans un corps », Bulletin de la Société des Amis de Paul Claudel, n° 158, 2000, pp. 19-24.

141. « Le théâtre de Mallarmé », Revue d'Études françaises, nº 5, 2000, pp. 7-13.

142.« Le théâtre de Victor Hugo », Voir des étoiles. Le théâtre de Hugo mise en scène, catalogue de l’exposition de la Maison Victor Hugo, Paris Musées/Actes Sud, 2002, pp. 37-61.

143.« Le souvenir des guerres », Hugo et la guerre, actes du colloque des 6, 7 et 8 juin, sous la direction de Claude Millet, Maisonneuve et Larose, 2002, pp. 396-401.

144.« Hugo au théâtre. Une belle et longue histoire », Magazine littéraire, n° 405 [numéro spécial VH], janvier 2002, pp. 57-58.

145.« Deux rêves », [Université de Grenoble], Hugo et la chimère, sous la direction de Françoise Chenet, Recherches et travaux [Université de Grenoble] n° 62, 2003, pp. 29-36.

146. « Alexandre Dumas, dramaturge du monde contemporain », Dumas, une lecture de l’histoire, sous la direction de Michel Arrous, Maisonneuve et Larose, 2003.

147. « La parole solitaire », Jeu, n° 110, 2004, pp. 56-66.

148.« Le choc du regard », L'Œil de Hugo, colloque organisé par le Groupe Hugo et le Musée d'Orsay, Editions des Cendres,  Musée d'Orsay, 2004, pp. 199-204.

149.« Hugo et la parole du peuple », actes du colloque de Besançon (2002) Hugo politique sous la direction de Jean-Claude Caron et Annie Stora-Lamarre, Presses Universitaires de Franche-Comté, 2004.

150.« La parole du moi dans le théâtre de Hugo », actes du colloque de Cerisy (2002) Victor Hugo et la langue, sous la direction de Florence Naugrette et Guy Rosa, Bréal, 2005.

151.« Conférence inaugurale : Hugo et son spectateur », Actualité[s] de Victor Hugo,  actes du colloque Luxembourg-Vianden, 8-11 novembre 2002, Maisonneuve et Larose, 2005, pp. 15-26.

152.« Limites du romanesque », Victor Hugo et le romanesque,  actes du colloque d'Amiens 21-22 février 2002, textes réunis et présentés par Agnès Spiquel, Paris/Caen, Lettres modernes Minard, 2005, pp. 011-017.

153.« Le retour à Corneille au début du XIXe siècle », Corneille des romantiques, textes réunis et présentés par Myriam Dufour-Maître et Florence Naugrette, Publications des Universités de Rouen et du Havre, 2006, pp. 149-163.

154.« L’espace du drame romantique », Le Spectaculaire dans les arts de la scène du Romantisme à la Belle Epoque, sous la direction d’Isabelle Moindrot, CNRS Editions, 2006, pp. 16-23.

155. « Enquête sur l'impair », Victor Hugo 6 : L'écriture poétique, textes réunis et présentés par Ludmila Charles-Wurtz, Revue des Lettres Modernes, Caen, Lettres modernes Minard, 2006, pp. 45-58.

156. « Vinaver et le cœur », Europe, vol. 84, n° 84, Michel Vinaver, avril 2006.

157.« L’auto-censure de Hugo pour Le roi s’amuse », Choses vues à travers Hugo. Hommage à Guy Rosa, études réunies par Claude Millet, Florence Naugrette et Agnès Spiquel, Presses Universitaires de Valenciennes, 2007, pp. 159-165.

158. « L’autobiographie et la Bible (Paul Claudel commente la Bible et réfléchit sur soi-même », actes du colloque de Saint-Pétersbourg 2005 Le Poète et la Bible, Le Porche, Association des Amis de Jeanne d’Arc et Charles Péguy, avril 2008.

 

Communications au groupe Hugo, à consulter sur le site

« Hugo et Gautier. 1. De "Ruy Blas" à "Une nuit de Cléopâtre" ; 2. Hugo retrouve Gautier (1870-1872) », séance du 20 février 1988.

« Réflexions sur le langage au théâtre, exemples dans "Hernani" », séance du 21 janvier 1989.

« Hugo et le poème du ciel étoilé », séance du 16 février 1991.

« L’auto-censure de Hugo pour Le Roi s’amuse », séance du 19 octobre 1991.

« Scénarios imaginaires et images fictives dans le théâtre de Hugo [résumé] », séance du 30 avril 1994.

« Hugo et Genet [résumé et commentaires] », séance du 21 octobre 1995.

« Les manuscrits de théâtre de V. Hugo »,  séance du 17 octobre 1998.

 « Victor Hugo et les dieux de la Grèce », séance du 20 décembre 2003.