Le Groupe Michelet poursuit depuis 2002 des travaux de recherches collectifs autour de l’œuvre de l’historien Jules Michelet (1798-1874). Deux volumes sont déjà sortis de ces travaux:

La Sorcière de Jules Michelet. L’Envers de l’Histoire, Champion, 2004.

Sommaire : P. Petitier, « Introduction » ; I Un texte hétérodoxe ; C. Saminadayar-Perrin, « Pouvoirs du récit » ; M. Louâpre, « La ronde de Saint-Guy » ; E. Bordas, « L’ironie humoresque » ; II Contextes et intertextes ; N. Jacques-Lefèvre, « Michelet et les démonologues : lecture et réécriture » ; N. Edelman, « Médecine, femme et sorcellerie selon Michelet » ; Ph. Régnier, « Le chaudron idéologique de La Sorcière : féminisme, homéopathie et saint-simonisme » ; III L’histoire au féminin ; C. Rétat, « Quand Médée eut le ténia, une page de l’histoire de France » ; F. Vernier, « Elle opère la destinée » ; C. Matossian, « L’œil de l’astrolabe » ; IV Histoire, pouvoir, politique ; F. Laurent, « Figures de l’État » ; P. Laforgue, « Le Grand Pan ou Hugo et Michelet entre mythe et histoire » ; P. Petitier, « Inversion et Révolution » ; M. Milner, « Postface ».

Comment lire Le Peuple ? n° 47 de Textuel, 2005

Sommaire : P. Petitier, « Lire Le Peuple : une ambition intempestive ? » ; L. Guellec, « Les enjeux rhétoriques de la Lettre Préface du Peuple. Comparaison avec d’autres préfaces politiques » ; J. Gardes-Tamine, « La langue du peuple » ; F. Vernier, « L’Évangile du peuple. Aux innocents les mains vides » ; J. C. Caron, « Le “tournant” de 1845 et la prise de conscience de Michelet » ; P. Petitier, « Le mystère du Peuple » ; J. Grange, « Nation et république dans Le Peuple de Michelet » ; J. Grondeux, « Péguy, Michelet et l’idée de “peuple” », G. Benrekassa, « Le retour vers l’origine : du Peuple à Une saison en enfer ».

 


 

Actuellement, les activités du Groupe Michelet se concentrent sur la question du rythme dans l’écriture et la conception de l’histoire de cet auteur.

 

Le rythme constitue un point commun des objets qui intéressent Michelet (l’histoire, les origines, la nature, la femme…), ou une manière commune de les aborder à mesure qu’ils entrent dans son champ. Il réunit également les différents pans de son œuvre.

- le Journal, qui enregistre les rythmes biologiques, et qui est entrepris entre autres pour permettre de dégager et d’observer des cycles ; les “ récapitulations ” auxquelles Michelet se livre régulièrement en triant ses papiers personnels et en en extrayant des corsi et ricorsi biographiques.

- l’Histoire, avec la question du tempo particulier des époques (celles où le temps paraît inerte, comme le Moyen Âge ou le XVIIe siècle ; celles qui marchent d’un pas allègre…) et le travail de scansion par les dates auquel Michelet est si sensible (réflexion sur la périodisation, mais aussi travail d’écriture à travers une série de dates symboles qui martèlent le texte). Le rythme est-il ce qui permet de penser le temps comme histoire ? On songe à la définition qu’en propose Benvéniste : “ la forme dans l’instant qu’elle est assumée par ce qui est mouvant, mobile, fluide ”. Mais l’histoire est-elle le rythme ou ce qui s’oppose au rythme ? Le rythme ne définit-il pas les objets naturels (la mer, la femme, la plainte du vent…) alors que le propre de l’histoire est de ne jamais se répéter ? L’histoire serait-elle alors ce qui désorganise le rythme ?

- l’histoire naturelle, dans laquelle il est très fréquemment question de rythme (le vol de l’oiseau, la mer tout entière, le rythme des glaciations dans La Montagne…). Cette partie-là de l’œuvre pose de front la question de l’écriture “ poétique ” de Michelet : les critiques du Second Empire entonnent tous l’antienne de Michelet poète, de son style et de sa subjectivité “ poétiques ”.

Le sujet du rythme peut aussi conduire à une réflexion sur la genèse des œuvres. La temporalité très étendue dans laquelle s’écrivent l’Histoire de France mais aussi l’Histoire de la Révolution (par opposition par exemple aux livres écrits d’un jet comme Le Peuple) suggère des questions sur les phases d’étirement ou d’accélération, les moments où l’œuvre déborde les limites du projet initial et s’étend au rythme d’une vie entière.

 

Deux journées d’études (en 2004 et 2005) ont exploré cette question sous les angles suivants :

- Eric Pellet (Université de Paris XII): "Stylistique du rythme chez Michelet: le récit de l'assassinat de Ramus (Guerres de religion, chap.25)".

- Judith Wulf (Université de Rennes) : "Les constructions binaires"

- Michel Sandras (Université Paris 7): "Le convoi de la Monarchie : effets de rythme dans le récit du retour de Varennes (Histoire de la révolution française)

- Sayaka Sakamoto (Université Paris 7) : "Le rythme et le corps du peuple. Une relecture du premier livre de La Sorcière".

- Muriel Louâpre (IUT Paris V) : "Rythmes créés à partir du jeu sur les échelles visuelles"

- Claude Rétat (CNRS Lyon): "Les rythmes de l'histoire des religions chez Michelet".

- Gisèle Séginger (Université de Marne-la-Vallée): "Rythmes historiques dans La Bible de l'humanité".

- Ludmila Charles-Wurtz (Université de Tours): "Danse de Saint-Guy et danse macabre"

- Myriam Roman(Université Paris IV): "La Mer, L'Amour, La Femme: nature et rythme chez Michelet".

 

Une nouvelle journée d’étude se tiendra le 9 mars 2007 à l’Université Paris 7. Elle réunira, mais pas exclusivement, des styliciens. Voir ici son programme.

Contact : paulepetitier@paris7.jussieu.fr

 


 

 

Le Groupe Michelet s’intéresse de façon plus large à l’historiographie du XIXe siècle. Depuis un an, il s’est associé aux américanistes de l’Institut Charles V (Equipe d’accueil « SIECLE ») pour une réflexion sur les historiens « classiques » (« pastmasters ») du XIXe siècle et du début du XXe siècle.

Journée d’études
15 décembre 2006
Institut Charles V 

Les historiens du passé : de l’histoire-récit à l’histoire-science (XIXe-XXe siècles)

Sur le vieux continent, le XIXe siècle a vu l’histoire devenir une discipline institutionnelle. Tandis que le renouveau de la conception de l’histoire s’est, dans les années 1820, nourri de formes littéraires – s’inspirant par exemple du roman historique tel que Walter Scott l’avait inventé – très rapidement, l’histoire a tendu à se définir comme une discipline fondée sur une méthode rigoureuse et une objectivité comparable à celle de la science. Dès la Monarchie de Juillet, elle s’est appuyée sur des sciences auxiliaires, elles-mêmes en création (paléographie, archivistique, archéologie…) ; sous le Second Empire, elle s’est inspirée du modèle universitaire germanique, et elle a revendiqué un certain positivisme.

L’histoire qu’on écrit à la même époque aux Etats-Unis connaît-elle la même évolution ?

Dans quelle mesure l’histoire-récit peut-elle revendiquer le statut d’histoire « scientifique » ? Quel est l’enjeu de cette redéfinition ? Sur quels modèles s’appuie-t-elle? Quelle part de mythe, de leurre idéologique y a-t-il dans cette revendication ?

 

Matinée : 10 h- 12h 30

 

Marie-Jeanne Rossignol (Institut Charles V) : "Henry Adams, témoin, héritier, universitaire, ou la formation d'un historien du XIXè siècle américain".

Naomi Wulf (Institut Charles V) : “George Bancroft et la mission démocratique de l’Amérique”.

Monica Henry (Institut Charles V) : "Charles A. Beard, un historien

progressiste".

 

Après-midi : 14h- 17h

 

Sophie-Anne Leterrier (Université d’Arras) : « L’histoire-science : un mythe du XIXe siècle ? ».

Nathalie Richard (Université Paris I) : « Science et récit : modèles médicaux et littéraires dans l’écriture de l’Histoire chez H. Taine ».

Christian Amalvi (Université de Montpellier III) : « De l’histoire romantique à l’Ecole des Annales : les étapes de la pensée historique en France d’Augustin Thierry, Michelet et François Guizot à Lucien Febvre et Marc Bloch ».

 

Contacts : rossignol@paris7.jussieu.fr ou paulepetitier@paris7.jussieu.fr


 

Le site du « Groupe Michelet » se propose de publier des articles, réflexions ou documents sur cet historien (après leur examen par un comité de lecture composé de M. Louâpre, Cl. Rétat et P. Petitier). Voir l'index de ces textes. Les auteurs souhaitant proposer des textes peuvent les envoyer à paulepetitier@paris7.jussieu.fr