AIDE A LA CONSULTATION DE LA CHRONOLOGIE
Général
On peut imprimer les résultats d'une recherche par la commande habituelle du navigateur ; une autre permet d'enregistrer sur fichier une page de réponse. Mais on ne peut pas (encore) sélectionner dans une réponse les occurences à conserver et éliminer les autres. Cela peut être fait en enregistrant la réponse sur un fichier et en éditant celui-ci (sous le bloc-notes ou un traitement de texte).
La rapidité des réponses dépend surtout de la vitesse de la ligne. Elle est d'autant plus lente que le nombre des réponses est élevé. On a donc intérêt à faire une interrogation aussi précise que possible.
Formulaire d'interrogation
L'interrogation peut être effectuée soit sur les dates, soit sur un mot ou nom, soit sur les deux critères qui s'ajoutent (ex. "chercher les fiches contenant le mot "Hernani" pour une date comprise entre le Ier janvier 1829 et le 31 décembre 1851.
Il suffit de répéter la même date en date initiale et finale pour obtenir le -ou les- fait(s) de ce jour-là.
Si aucune date n'est indiquée, la recherche s'effectue sur la totalité de la Chronologie -et la réponse sera plus longue.
Le logiciel est sensible aux accents mais insensible à la différence entre majuscules et minuscules. C'est utile dans certains cas (Les Quatre Vents de l'esprit) et gênant dans d'autres : la demande de "Lacroix" obtiendra les réponses pour Paul Lacroix, mais aussi pour Delacroix. Si l'on ne veut que Lacroix, il faut frapper un espace avant le "L". De même pour "mer", on fera "<espace>mer<espace>.
En cas d'incertitude sur une orthographe ou pour obtenir les mots appartenant à une même racine, on peut interroger sur une partie du mot ou d'un nom -avec les risques de surprises.
Détails
La page de réponse comporte le lien "Demande des détails". Il permet de connaître, pour chaque fiche, l'ensemble des informations : outre l'événement lui-même, l'auteur de la fiche, la source, éventuellement un commentaire concernant la certitude du fait ou la localisation du document d'archive.