Fragments dramatiques

 

 

"Les fragments dramatiques de Hugo […] forment un ensemble considérable qui s'échelonne tout au long de la vie du poète […]. Il est parfois difficile de deviner si le fragment dialogué est à proprement parler dramatique ou s'il est un épisode de roman : souvent Hugo indique au-dessus du papier "comédie" ou "drame" ; dans d'autre cas nous sommes guidés par la présence de héros" (Guy Rosa et Anne Ubersfeld) – et, la cote Gâtine, lorsqu'elle existe peut aider à classer le fragment concerné.

 

Beaucoup des fragments dramatiques sont regroupés dans les :

manuscrits nouvelles acquisitions françaises n° 13477, "Théâtre", (120 fos), 24752, "Théâtre en Liberté", (392 fos) et 24753, "Théâtre en liberté [II]", (2099 fos)

 

 

Publications :

 

Les fragments contenus dans ces trois manuscrits – ainsi que des fragments appartenant à d'autres manuscrits – ont été publiés - classés selon l'ordre chronologique ; ce qui était une vraie gageure – par :

 

Rosa (Guy) et Ubersfeld (Anne), éd.

Fragments dramatiques 1821-1827 : t. II                    pp.   939-  975

Fragments dramatiques 1827-1830 : t. III                   pp. 1127-1137

Fragments dramatiques 1830-1833 : t. IV                   pp.   881-  892

Fragments dramatiques 1834-1839 : t. V                    pp.   945-  965

Fragments dramatiques 1839-1843 : t. VI                   pp. 1003-1099

Fragments dramatiques 1843-1851 : t. VII                 pp.   519-  596

Fragments dramatiques 1852-1855 : t. IX                  pp.   879-1014

Fragments dramatiques 1856-1860 : t. X                    pp. 1025-1146

Fragments dramatiques 1860-1865 : t. XII                 pp.   993-1051

Fragments dramatiques 1865-1870 : t. XIV                pp. 1135-1210

Fragments dramatiques 1870-1885 : t. XV-XVI/2     pp.   201-  369

in : Hugo (Victor) : Œuvres complètes ; édition chronologique publiée sous la direction de Jean Massin – Paris : Club français du livre, 1967-1970

 

 

Etudes :

 

Dans l'édition dite "Massin", les introductions aux fragments dramatiques par Anne Ubersfeld ou Guy Rosa constituent de précieuses études sur l'évolution de l'écriture dramatique de Victor Hugo :

Présentation  de Corneille (t. II, pp. 935-937) (A. U.) ; [Introduction] (t. V, pp. 941-943) ; Un "antithéâtre" : les fragments dramatiques (t. VI, pp. 995-1001) (A. U.) ; Présentation (t. VII, pp. 515-517) (A. U.) ; Présentation (t. IX, pp. 869-878) (A. U.) ; Présentation (t. X, pp. 1015-1024) (G. R.) ; Présentation (t. XII, p. 991) (G. R.) ; "Job et son dernier combat" (t. XV-XVI/2, pp. 193-199) (A. U.)

in : Hugo (Victor) : Œuvres complètes ; édition chronologique publiée sous la direction de Jean Massin – Paris : Club français du livre, 1967-1970

 

 

 

 

Retour au sommaire