Amy Robsart

 

Publications :

 

Editions originales :

Le drame, joué le 13 février 1828, sous le nom du beau-frère, Paul Fouché, fut fort mal reçu. "Victor Hugo fit front et se nomma [comme co-auteur]. Puis il mit la pièce dans un tiroir. Elle ne ressortit que posthume, d'abord dans une mouture pour la scène, probablement fabriquée en 1828 par Hugo pour les comédiens de l'Odéon, mais arrangée par Vacquerie" (Anne Ubersfeld) : 

 

Amy Robsart. Les Jumeaux – Paris : J. Hetzel et Cie ; A. Quantin (impr. Quantin), "Œuvres complètes, de Victor Hugo. Edition définitive d'après les manuscrits originaux : Ne variatur. Œuvres inédites [5]. Drames", 1889, in-8° de III-267 pp.

 

"puis […] édition refaite sur le manuscrit" (Anne Ubersfeld) :

 

Torquemada. Amy Robsart. Jumeaux – Paris : Imprimerie Nationale, Librairie Ollendorff, Albin Michel, "Edition dite de l'Imprimerie nationale. Théâtre 4", 1933, gr in-8° de 2 ff-617 pp. et pl.

 

 

Dernières éditions accompagnées d'un appareil critique intéressant :

 

Amy Robsart in : [pp. 798-918] : Hugo (Victor) : Œuvres complètes ; édition chronologique publiée sous la direction de Jean Massin – Paris : Club français du livre : t. II (1821-1827), 1967

 

Théâtre I. Amy Robsart, Marion de Lorme. Hernani. Le Roi s'amuse. Chronologie, introduction, notices, choix de variantes, notes par Raymond Pouillart – Paris : Garnier-Flammarion, "Texte intégral"-319, 1979, 634 pp.

 

Amy Robsart, notice et notes de Anne Ubersfeld in : [pp. 385-535] Victor Hugo Œuvres complètes, sous la direction de Jacques Seebacher et de Guy Rosa. THEATRE I – Paris : Robert Laffont, "Bouquins", 1985, (XVIII + 1477 pp.)

 

 

Etudes :

 

Allais (Gustave) — 1902-1903

Le Théâtre de Victor Hugo. Amy Robsart. – [1] Les deux textes et le double dénouement ; [2] La collaboration, la représentation et l'insuccès, in : Revue des Cours et Conférences 11-1, 20 novembre 1902 et 15 janvier 1903, pp. 65-71 et pp. 460-466 ; [3 & 4] Les causes de l'échec ; les défauts d'exécution ; [5] Victor Hugo et Walter Scott ; [6] Le Caractère de Leicester, in : Revue des Cours et Conférences 11-2, 2 avril, 14 mai, 11 juin et 9 juillet 1903, pp. 166-174,  464-472, 643-650 et 836-848

* Repris dans : Allais (Gustave),  Les Débuts dramatiques de Victor Hugo. Amy Robsart (1822-1828) – Paris : Lecène et Oudin, 1903, in-8° de VIII-63 pp.

 

Pavie (André) — 1903

Le premier drame romantique. Amy Robsart. Victor Hugo et Paul Foucher, lettres inédites in : Revue hebdomadaire 8, 1903, pp. 160-169

 

Curzon (Henri de) — 1928

"Amy Robsart". Le manuscrit pour la représentation (1828) in : Revue d'histoire littéraire de la France 35, oct.-déc. 1928, pp. 495-527

 

Curzon (Henri de) — 1930

En marge des manuscrits de la Censure théâtrale. Le premier texte retrouvé d' "Amy Robsart" de Victor Hugo in : Nouvelle revue 4° série, n° 108 du 15 août 1930, pp. 289-305 et n° 109 des 1er et 15 septembre 1930, pp. 49-58 et 139-150 

 

Ascoli (Georges) — 1931

L'Amy Robsart de Victor Hugo. 1, Composition. Représentation. Attribution in : Revue des Cours et Conférences 33, 30 mai et 30 juin 1931, pp. 289-299 et 501-516

 

Bonnier (Henry) — 1967

Présentation de "Amy Robsart" in : [pp. 793-797] Hugo (Victor) : Œuvres complètes ; édition chronologique publiée sous la direction de Jean Massin – Paris : Club français du livre : t. II (1821-1827), 1967

 

 

A titre exceptionnel, signalons une rare et récente adaptation :

 

La Reine écartelée par Christian Siméon ; d'après "Amy Robsart" de Victor Hugo – Paris : Ed. Crater, "Théâtre en coulisse", 1999, 79 pp.

 

 

 

Retour au sommaire